Atsui desu ne !! *

Publié le 22 août 2011 par Asiemute

Je n'en ai pas encore fini avec Matsue, mais la forte chaleur de ces derniers jours me rappelle cette journée passée sur le front de mer de Takamatsu, sur l'île de Shikoku, en juillet dernier.

 

Takamatsu se trouve face à la mer intérieure de Seto. Pour y accéder depuis Matsue, j'ai pris le "Yakumo" semi-express jusqu'à Okayama, puis le "Marine Liner" jusqu'à Takamatsu station (soit six heures de voyage environ) qui se trouve à quelques pas du port d'où partent les ferries. Ceci dit pour donner quelques informations pratiques à ceux qui souhaitent se rendre au Japon par leurs propres moyens munis bien évidemment de l'indispensable sésame ferroviaire : le Japan Rail Pass.


Puisque je suis dans les renseignements d'ordre touristique (c'est à l'origine le but de mon blog, d'ailleurs ...) j'ai résidé 3 nuits à Takamatsu à l'hôtel Dormy-inn que je vous recommande très chaudement. Tant pour l'emplacement, l'accueil chaleureux (les gens de Shikoku sont adorables), le confort que les bains japonais où c'est si bon de se prélasser après de longues et harassantes journées ...

En japonais, Shikoku est constitué de 2 kanjis :

四 - shi - qui signifie quatre (par ailleurs un nombre pas très apprécié des japonais supersticieux car "shi" veut également dire "mort")

- koku - qui signifie pays

L'île a été ainsi nommée car elle était composée de quatre provinces.

Une jolie carte de l'île trouvée sur un site japonais. Ce ne sont plus 4 provinces, mais 4 préfecture aujourd'hui : Kagawa (où se situe Takamatsu) en bleu, Ehime (préfecture de Matsuyama où j'ai aussi posé mes valises) en vert, Kochi en beige et enfin Tokushima en rose

Longtemps difficile d'accès, le bateau étant le seul moyen de s'y rendre, l'île de Shikoku est restée à l'écart des circuits touristiques malgré les nombreux ponts qui la relient aujourd'hui au Honshu.


Le Shikoku est surtout connu pour le fameux pélerinage des 88 temples sacrés. Mais de cela, je vous en reparlerai ...

Je disais donc que depuis quelques jours, il fait aussi chaud que ce 4 juillet à Takamatsu, l'occasion idéale pour vous proposer ces quelques photos rafraîchissantes ;)


Takamatsu, île de Shikoku, le 4 juillet 2011

* Qu'il fait chaud !! (Atsui desu ne !!)