Money for Nothing (Dire Straits)

Par 4h18

Gagner de l’argent ne peut être en soi un objectif majeur dans une vie. Il faut avoir une idée, un projet, le développer, pour en être fier. L’argent vient après. 

Cette citation est signée du PDG de Sony France en réponse à son neveu de 20ans. Venant d’un tel personnage, je crois qu’il est intéressant de se penche plus avant sur les impacts d’une telle phrase dans notre façon d’aborder l’argent, au moins au travers d’un blog.

Bien Gagner de l’argent

Gagner de l’argent, c’est bien, mais bien le gagner, c’est mieux. Vouloir gagner de l’argent à la façon d’Aurélien Amacker ou Olivier Roland n’est en soit pas gratifiant. Le projet de base est inexistant, et la finalité, gagner de l’argent pour se dorer la pilule n’est pas ce que l’on peut appeler un véritable développement personnel, ou alors, vous ne voyez pas bien haut. Mais au fond, chacun est libre de ses choix.

Dans la phrase du PDG de Sony, il est question de projet, de développement, de fierté. Avoir une idée, la faire grandir, la rendre pérenne, la faire prospérer, ce devrait être la base même de tout entrepreneur, dans la vie réelle ou sur la toile.

Un projet durable

Un projet ne peut être un simple site basé sur de l’affiliation ou de l’adsense, en revanche, ce peut être un très bon complément de revenus. Si vous êtes suffisamment intelligent pour gagner de l’argent avec ce type de site, vous le serez sans doute assez pour construire un véritable projet qui puisse apporter quelque chose aux autres, un projet qui vous rapportera ensuite assez de satisfaction et d’argent pour en retirer une vraie fierté.

Pourtant, vous êtes toujours aussi nombreux à suivre la voie tracé par ces mercantiles du net que sont donc MM Amacker et Roland. En ces temps de crise, il est sans doute aisé de vouloir croire que l’argent se gagne en ne travaillant que quelques heures par semaines.

L’argent n’est et ne peut être un but ultime. Gagner de l’argent pour gagner de l’argent dénote sans doute d’une approche bien trop simpliste et mercantile du travail. Quand je lis Aurélien Amacker se vanter d’avoir refusé un poste très bien payé, je vois là une insulte à son public, des gens qui triment comme des dingues pour s’en sortir.

L’argent n’est pas une philosophie

La différence de philosophie entre le PDG de Sony France et celle d’Aurélien Amacker ou d’Oliver Roland est manifeste. Nous avons d’un côté un Homme qui a réussi sa vie, et de l’autre, deux…. gagne petit qui viennent vous expliquer que l’argent est facile. Pour un dealer de coke, peut être, pour un blogueur, sûrement pas.

Au fait, quand vous serez des dizaines à vendre la même chose, à gagner 50€ par mois, à travailler pour Amacker ou Rolland en vendant LEURS produits d’affiliation, ne venez pas pleurer, on vous aura prévenus.

En ce qui me concerne, être un vendeur à solde de MM Amacker, Roland ou consort plutôt crever la dalle sous les ponts de Paris, j’ai encore un tant soit peut d’amour propre !

Et s’il me faut encore 10 ans pour arriver à mes fins, et bien je mettrais 10 ans, mais au moins, je pourrais regarder ma fille droit dans les yeux. La morale est une valeur importante à mes yeux.

Article rédigé par Stef-4h18

Créateur de site web, 4h18 aka Stéphane, vous propose de découvrir WordPress au travers d'articles rédigés à destination des débutants. Parce qu'il faut bien débuter un jour...

Articles en rapport

  • Devenez riche avec votre WordPress en 7 étapes
  • Argent facile, la face cachée
  • Blogging : monétiser son blog ?
  • Vendre un produit sur internet
  • De la question de l'Ethique

A propos de cette publication

Dossier WordPress : blogging