Sous le patronage de Saint Vincent

Par Amaury Piedfer

Le vin... la Gaule. Malgré les efforts du pouvoir romain au Ier siècle de notre ère, la riche Gaule est rapidement devenue la première productrice de vin du monde romain, les Gaulois sont devenus et sont demeurés jusqu'à aujourd'hui les meilleurs vignerons du monde. Et les efforts actuels des champions du marketing à l'anglo-saxonne n'y feront rien, la Gaule restera sans doute bien longtemps encore la mère-patrie du vin et de la bonne vigne.
Nos vignerons ont bien entendu leur saint patron, Saint Vincent, que l'on fête chaque année le 22 janvier. Pourquoi Saint Vincent ? Allons, je suis sûr que vous le savez : le nom Vincent contient la séquence "vin" et cela a suffit à nos ancêtres pour y voir leur protecteur naturel, et quand bien même Vincent vient de vincere, vaincre, et n'avait donc rien à voir au départ avec l'excellent breuvage. De la même manière d'ailleurs, que Saint Blaise devint le patron des blés et des moissonneurs, parce que son nom sonne comme la céréale.
Dans nos pays à vignes de Bourgogne et de Champagne, la Saint Vincent est chaque année le temps de réjouissances magnifiques : accueil des visiteurs par les vignerons et négociants, processions et messes en l'honneur du saint, dégustations mettent tous les participants dans d'excellentes conditions pour remercier celui qui est un peu le protecteur de tous les Gaulois. Car que ferions-nous sans le breuvage de Dionysos ?
Ainsi, si dans les prochains jours vous voulez passez de bons moments auprès de gens ma foi fort fréquentables et sympatiques, prenez donc la peine de vous déplacer et d'aller participer à l'une des nombreuses fêtes oragnisées pour l'occasion autour du 22 janvier. Et si, comme Amaury, vous êtes un grand coquin aviné, alors vous pourrez pousser la piété jusqu'à vous déplacer de fête en fête, au gré des week-ends et des jours de festivité, puisque chaque pays de vignerons choisit sa propre date pour communier avec le noble saint. A vos godets !
De nombreux villages et bourgs, en particulier en Bourgogne et en Champagne, mais aussi en Franche-Comté, organisent une fête en bonne et due forme pour la Saint Vincent. Voici quelques lieux de ces festivités, avec programmes des choses pieuses et des réjouissances :
A Vincelles et Sainte Agnès (Franche-Comté), la Percée du Vin jaune, les 2 et 3 février 2008 : http://www.percee-du-vin-jaune.com/
..
A Chablis (Bourgogne), les 2 et 3 février 2008 : http://www.saint-vincent-chablis.fr/
..
A Beaune (Bourgogne), les 19 et 20 janvier 2008 : http://www.saint-vincent-beaune.com/..A Saint-Romain (Bourgogne), la grande Saint Vincent Tournante, avec ses Chevaliers du Tastevin, les 26 et 27 janvier 2008 : http://www.cotedor-tourisme.com/index.php?lg=fr&rub=10&id_objet=fmabou0210004483&section=detail&pg=1..A Epernay (Champagne), le 22 janvier 2008 : http://www.ac-reims.fr/datice/espagnol/epernayvalencia/fete.htm..Arthur Lamarche.