Non à la création de compte obligatoire sur les sites de e-commerce

Publié le 29 juillet 2011 par Ugal

23 août 2011 par Mathilde

Ce titre peut paraître bizarre pour quelqu’un dont le métier est de vendre des boutiques en ligne clés en main, mais pourquoi un éditeur n'imposerait pas les bonnes pratiques, car c'est bien ce dont il s'agit. Internet est un monde merveilleux qui rapproche, partage et ouvre d'innombrables possibilités. Internet est aussi un monde diabolique où le marketing, s'alliant à la technologie peut devenir une arme redoutable pour appâter le client novice et récupérer un maximum d'informations sur son compte, pour mieux le cibler après.

C'est ainsi que n'importe quel outil a priori sympathique peut devenir du spam. Je reçois ainsi des "messages privés" sur Twitter qui n’ont de privés que le titre et le tutoiement et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Le spam est une maladie d’Internet et la frontière entre spam et marketing n’est pas très nette. Voir à ce propos l’enquête des Inrocks Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net ou, beaucoup plus léger le billet 22 points communs entre un Community Manager et un spammeur sur le blog de Maniac Geek.