Les annonces de Fillon : du pop-corn pour les singes…

Publié le 24 août 2011 par Mister Gdec

Fillon droit : le déficit outre mesures…

 Qu’est-ce que je n’avais dit, hein ? Que la parlotte à Fillon ne servirait à rien. Et qui c’est qui n’avait raison ? C’estBibi GdeC !

 La seule mesure claire qu’ ait annoncée le premier ministre à l’instant, après d’aussi obséquieux qu’inutiles préliminaires, consiste donc à taxer les revenus à partir de 500 000 euros. On se demande combien de personnes exactement cela concerne… Et encore lui a-t-il été nécessaire de spécifier que cette taxe (de … 3 %, soit 15 000 euros pour cette même somme… Quel sacrifice !) était tout à fait ponctuelle. Dormez en paix, braves riches ! Il était important de vous rassurer… Un petit indicateur : il y aurait 562 000 foyers assujettis à l’ISF… payé par les foyers fiscaux dont le patrimoine est supérieur à 1 300 000 euros.

 (ça fait combien de %, 16 riches, déjà, sur l’ensemble, ? 0,002 % ? Non ! c’est ça qu’on appelle une proportion infinitésimale, non ? ).

 Tout le reste n’est qu’un immonde charabias de fiscaliste dans lequel un contribuable moyen n’y retrouverait pas ses petits sans l’aide d’un expert comptable particulièrement compétent. Alors pensez, vous et moi…. On se demande bien comment, avec toutes ces mesurettes qui bien qu’incompréhensibles ne sous semblent pas à la mesure de l’enjeu, on va pouvoir économiser 11 milliards, comme le prems Minister l’a garanti  !

 Rien sur les paradis fiscaux qui ne sont pas tous hors de portée, comme l’un de nos voisins qui n’abrite pas que des industries chocolatières, par exemple….et qui vient de signer un accord avec les banques Helvètes (le Rubik), comme nous le révèle le Canard du jour. La moralisation du capitalisme, ce n’est pas pour demain.

 En outre, rien de ce qu’a proposé Fillon n’entre en cohérence avec les promesses (déjà envolées ?) du Sommet Sarkozy (mdr… quelle hauteur de vue !) Merkel, sauf à la marge…

 Ainsi, ils avaient promis d’harmoniser l’impôt sur les sociétés des deux côtés du Rhin : 34,33 en France et 29,8 % en Allemagne… Cela risque d’ailleurs de se heurter à une difficulté technique supplémentaire ¹ : si l’on aligne cette taxe vers le bas, cela entraînera forcément un manque à gagner pour l’État qui devra lui aussi être compensé ! En outre, les niches fiscales connaissent également de fortes disparités dans ces deux pays. Et l’on ne parle là que de deux pays européens… L’IS s’élève ainsi à 12,5 % pour l’Irlande, 15 pour la Lituanie, 19 pour la Pologne, 28 pour l’Espagne, 30 pour les anglais… Un beau fatras !

 Quant à une autre idée issue de ce même sommet (d’un crâne chauve ?) qui consistait à mettre en place un Ministre des finances de la zone euro, même le père de Martine Aubry – que l’on ne peut guère accuser d’euro scepticisme – a jugé qu’il s’agissait d’un « gadget superflu » (Le Parisien).

 Ah si, j’ai failli oublier l’une des seules mesures que nous allons retenir avec l’histoire des 3 malheureux % : la taxation du tabac à 6 % très rapidement, ainsi que de l’alcool et des boissons qui comportent des sucres ajoutés à partir de 2012. Voilà une mesure révolutionnaire ! De même que celle du relèvement de la TVA sur les tickets d’entrée des parcs de loisirs (dont Fillon n’a pas parlé mais c’est écrit là). De quoi nous rendre encore plus moroses…

 Fillon peut donc bien tacler l’opposition sur sa prétendue immaturité, nul n’est dupe, et certainement pas les marchés quand ils prendront connaissance de tout cet emberlificotage qui ne sera probablement pas fait pour les rassurer… Mais d’ailleurs, Mélenchon n’a-t-il pas raison ? Est-ce vraiment eux qu’il est prioritaire de rassurer ?

 Un autre monde est possible.

 .

 Post-scriptum : si vous voulez plus de détails sur lesdites mesures, cliquez ici et consulter l’abondante littérature… et noter au passage le titre du Figaro qui annonce clairement ses priorités à la collectivité.

 Unité nationale, avez-vous dit ? On ne rigole pas…

¹ Information également révélée par le Canard, que j’ai pu lire pendant ma pause du déjeuner… ça faisait longtemps !