Kenya, on ne pourra plus dire on ne savait pas !

Publié le 21 février 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Toute innovation comporte son revers, surtout quand elle est détournée de son but premier. Au Kenya, les SMS sont utilisés comme arme de guerre pour alimenter la haine, inciter à la dénonciation et au meurtre.

L’AFP a recueilli plusieurs d’entre eux auprès d’utilisateurs de téléphones mobiles, dont celui-ci : « Si ton voisin est kykuyu, jette-le hors de sa maison. Personne ne t’en tiendra rigueur ».

L’agence d’information humanitaire des Nations Unies, Irin, rapporte un autre message : « Le sang des Kikuyus innocents ne coulera plus ! Nous les massacrerons ici même, dans la capitale. Au nom de la justice, faites la liste de tous les Luos et (...) Kaleos [expression argotique désignant l’ethnie des Kalenjins] que vous connaissez sur votre lieu de travail, sur votre propriété, n’importe où à Nairobi, en indiquant également où et comment leurs enfants vont à l’école. Nous vous donnerons un numéro pour envoyer ces informations par SMS ».

Cela rappelle les plus mauvaises heures du siècle dernier ! Va-t-on encore longtemps crier "Plus jamais ça "sans rien faire ? Maintenant on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas !

Plus d'info via Afrik.com