Internet et les nouvelles professions

Publié le 27 août 2011 par Longtailexpress @Alexis_Faure

Tout d’abord, la première chose est de … ne pas travailler seul ! Ce n’est pas parce qu’on travaille de chez soi, que l’on n’a pas de supérieur, ni de collège, que l’on est esseulé.

En effet, même si je ne sors pas de chez moi, je dialogue quotidiennement avec plus de personnes que si je travaillais dans un bureau au sein d’une grande société. Besoin d’un avis, d’une aide, d’un conseil, il y a toujours quelqu’un qui est là pour vous aider sur le web. Les réseaux sociaux sont un avantage du monde actuel.

Autre élément à prendre en compte, ce n’est pas parce qu’on travaille à la maison que l’on ne doit pas avoir d’horaire. Comme tout bon salarié, vous avez un horaire de travail à respecter … ce n’est pas en se levant à 11h que vous arrivez à vous motiver sur votre dernier projet… même si le client le veut depuis 2 semaines.

3ème élément: le tableau blanc. Comme un supérieur hiérarchique vous monterait les derniers résultats de la société, et dons VOS résultats, vous devez avoir devant vous la liste des travaux à réaliser, le compte-rendu de ce qui a été fait, votre progression. Voir tous les jours ce qui reste à faire vous mettra la pression et vous aidera à progresser dans votre activité.

Séparer votre vie privée de votre vie professionnelle: vos amis savent que vous travaillez chez vous, ce n’est pas une raison pour les accueillir chaque jour pour l’apéro.
Ayez une pièce à part où vous exercez sans être dérangé par des éléments qui n’ont rien de professionnel.

Reposez-vous quand vous sentez épuisé … l’entrepreneur qui travaille de chez soi ne doit pas comptez ses heures. Mais cela ne signifie pas qu’il ne doit pas de reposer. N’ayez aucun remord à faire une sieste, de temps en temps, l’après-midi … personne n’a de remord quand vous travaillez 16h/24 pour boucler un travail !

Fêtez comme il se doit vos réussites !
Comme le ferait un patron en accordant un jour de congé, une prime ou un spectacle. Il n’y a pas de honte à se faire plaisir.

Bien entendu, ce ne sont que quelques conseils que je recommande … mais ce sont les principaux. En partant de ces différents points, vous pourrez en greffer d’autres qui vous permettront d’être plus motivés chaque jour.

Olivier Jadzinski
http://www.euklide.com