Intercommunalité

Publié le 27 août 2011 par Goure

Chacun de nous sait qu'Ampus fait partie la CAD , communauté d'agglomération dracénoise , groupement de 16 communes , dont Draguignan est le centre , en orange sur la première carte.
Site officiel de la CAD : Ampus - Bargemon - Callas - Châteaudouble - Claviers - Draguignan - Figanières - Flayosc - Montferrat - La Motte - Le Muy - Les Arcs - Lorgues - Taradeau - Trans-en-Provence - Vidauban.

Mais est-ce que tout le monde sait que ce groupement est appelé à s'élargir à  38 communes , en violet sur la deuxième carte?  Ce n'est peut-être pas le schéma définitif car certaines communes ne sont pas d'accord. En principe,  le préfet décidera d'ici la fin de l'année.

Il y aurait fusion de la communauté d'agglomération dracénoise avec la communauté de communes Artuby-Verdon, et treize communes du haut-Var non affiliées aujourd'hui à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Soit trente-huit communes et 108 948 habitants .

Dracénie Actualités vous propose une Exposition au Musée des ATP : "Les trois fers" Ne la manquez pas.

Il y a des milliers d’années, les hommes ont découvert le minerai de fer et la grande aventure de la sidérurgie a commencé.
Ainsi, de génération en génération les savoir-faire métallurgiques autour de la forge se sont transmis : la trilogie Fer-Fonte-Acier est née.
Venez à la rencontre des hommes qui maîtrisent ces 3 fers.Inauguration de l’exposition le vendredi 16 septembre à 18 h à l’occasion des Journées du patrimoine.
Tout le programme culturel de l’année au musée des ATP  et des JOURNEES DU PATRIMOINE DU 17 ET 18 SEPTEMBRE 2011 (source CAD)

Les 6 grands ensembles seraient :

1 Golfe de Saint-Tropez - 12 communes - 56 708 habitants.
2 Fusion de 5 communautés de communes- 44 communes dont Brignoles - 108 860 habitants .
3 Fusion de la CAD avec la communauté de communes Artuby-Verdon, et 13 communesnon affiliées aujourd'hui à un établissement public de coopération intercommunale ( EPCI), soit 38 communes  et 108 948 habitants.
4 Fusion de la communauté d'agglomération Fréjus-Saint-Raphaël avec les communautés de communes Pays-Mer-Estérel et Pays-de-Fayence et les cummunes des Adrets et de Bagnols. Soit 14 communes et 134 489 habitants.
5 Fusion  de Toulon-Provence Méditerranée et les communautés de communes Sud-Sainte-Baume, Vallée-du-Gapeau, Méditerranée-Porte-des-Maures et les communes de Sanary, Collobrières et Le Lavandou. Soit 32 communes et 563 268 habitants.
6 La communauté de communes Coeur-du-Var  reste inchangée - 11 communes - 28 916 habitants.
Deux villages varois ne sont pas intégrés à l'un de ces six pôles: Saint-Zacharie est rattaché à une communauté de commnes des  Bouches-du-Rhône  et Vinon aux Alpes-de-Haute-Provence.
Source : Var-Matin