US Open: la surface pas au goût de Federer

Publié le 28 août 2011 par Rene Lanouille
Alors que la dernière levée du grand chelem débute dès demain, Roger Federer trouve que les courts de Flushing Meadows sont trop lents. Il y a eu la polémique sur la qualité des balles à Roland-Garros. Il y a maintenant les courts "beaucoup trop lents" de l'US Open. Intérrogé par les journalistes lors de sa conférence de presse, l'ex-numéro 1 mondial, le suisse Roger Federer, a donné son sentiment sur la vitesse des courts new-yorkais: "au niveau des conditions de jeu, ca va. La surface semble quand même plus lente que l'an dernier. Il n'y pas non plus une énorme différence par rapport aux années précédentes mais c'est quand même sensible. C'est mon opinion. En tous les cas, cela peut avoir un impact sur le jeu, plus que le gars que vous affrontez en face ou la manière dont vous le jouez."

Autant dire qu'un court plus lent ne devrait pas favoriser le jeu offensif du suisse qui cherchera à remporter un 6ème US Open. L'opinion du natif de Bâle est partagée par l'américain Mardy Fish, l'un des outsiders du tournoi, qui n'est pas content de ce ralentissement de la surface: "vous n'allez pas voir de service-volée ici. Les organisateurs ont ralenti la surface, ce qui est frustrant. L'US Open était avant le grand chelem le plus rapide de la saison. Cela va ressembler davantage à la surface de l'Open d'Australie. Les tournois du Grand Chelem sont de plus en plus lents. A Cincy et à Montréal, c'était très rapide et cela collait bien à mon jeu. Bien sûr, je vais monter au filet car c'est mon jeu mais je vais le faire moins fréquemment que dans les précédents tournois de l'été."

A quoi cela ressemble donc sur le court? Fish donne la réponse: "c'est comme lorsque vous jouez dans des conditions très humides. Les balles sont très lourdes." Fish pense que les conditions de jeu vont favoriser le numéro 1 mondial, Novak Djokovic mais Rafael Nadal devrait aussi apprécier une surface ralentie. Et ce n'est pas le déluge attendu avec Irène qui devrait accélérer les courts de l'US Open...