Tango : la Colombie gagne le championnat du monde

Publié le 30 août 2011 par Rene Lanouille
Même si l’Argentine est le pays du tango, c’est un couple de colombiens qui a remporté le championnat du monde hier à Buenos Aires. La Colombie peut s’enorgueillir de compter parmi ses citoyens les champions du monde de tango ! Un couple a été déclaré vainqueur hier soir de la compétition, en devançant un couple de vénézuéliens. Diego Benavidez Hernandez et Natasha Agudelo Arboleda sont les premiers colombiens à remporter le titre de ce championnat qui a réuni plus de 400 couples à travers le monde !

Lors d’une finale décisive face à leurs adversaires vénézuéliens, la paire colombienne a remporté les suffrages des 7 experts réunis pour décider du titre. Arboleda n’a pas pu cacher sa joie : « C’est un rêve qui se réalise. Vous pensez que c’est impossible et pourtant, nous sommes la preuve qu’on peut y arriver. »

C’est un couple américain, originaire de San Francisco, qui a pris la 3ème place. Rappelons que le tango est né à Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, au bord du Rio de la Plata, dans les quartiers populaires de la capitale argentine. Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensembles vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.