Bavaria Yachtbau : Méthode de crise

Publié le 02 septembre 2011 par Assension

Comment Bavaria Yachtbau a passé la tempête économique et managériale

Le fabricant allemand de bateaux de plaisance, numéro deux derrière Bénéteau, et repreneur de Dufour en décembre dernier, avait vu partir les deux tiers de sa clientèle avec la crise. Jean Ludmann, son nouveau patron, a appliqué les recettes de la production automobile pour redresser la barre

La Volkswagen du nautisme

Paniqué par cet effondrement, le fonds d’investissement Bain Capital, qui avait repris l’entreprise en 2008 pour la somme faramineuse de 1,2 milliard d’euros, l’a revendue un an plus tard, pour un prix sacrifié et resté confidentiel, aux investisseurs Anchorage Advisors et Oaktree Capital. Ce sont eux qui ont demandé à Jens Ludmann de reprendre la barre du navire qui prenait l’eau de toutes parts.

Ses méthodes managériales:

  1. Embauche de salariés d’autres secteurs
  2. Etudes de marché plus poussées avant de lancer de nouveaux modèles
  3. Optimisation du réseau des distributeurs
  4. Rachat de concurrents qui offrent des produits complémentaires aux siens