Ciné Mix [Août 2011]

Par Lulla

  

                                                           

LES SCHTROUMPFS. Beaucoup moins ridicule que prévu, la version 3D des nouvelles aventures des sympathiques petits êtres bleus divertit efficacement sans jamais surprendre. Le couple Neil Patrick Harris/Jayma Mays est très convaincant, mais leurs talents comiques sont sous-exploités (et je ne parle même pas de celui de Sofia Vergara !) SUPER 8. Des scènes d'action spectaculaires parfaitement maîtrisées, des hommages appuyés au meilleur du cinéma américain des années 80, un film dans le film... Un scénario simpliste pour un grand film (Lire la critique complète).

 

                                         

MELANCHOLIA. Divisé en deux parties -l'une trop longue mais fascinante, l'autre parfaite, sidérante et poignante- ce Lars Von Trier mêle le drame familial intime à l'onirisme et à toute la grandiloquence que requiert organiquement une toile de fond comme celle de la fin du monde. On en sort... soufflé. LA PLANETE DES SINGES: LES ORIGINES. Bien que ce reboot se refuse à verser dans le tout spectaculaire, les scènes les plus réussies sont celles qui utilisent les excellents effets-spéciaux mis à la disposition du réalisateur, pas celles qui tentent de donner une leçon bien connue à l'humanité. L'émotion réussit à poindre de temps à autres, qui plus est. Efficace en somme, mais la révolution n'a pas eu lieu. Peut-être dans le prochain numéro ?

  

                                                                     

MES MEILLEURES AMIES. Judd Apatow a bien fait, pour une fois, de faire confiance aux femmes (et quelles femmes ! Kirsten Wiig, Maya Rudolph, Melissa McCarthy et la divine Rose Byrne forment un sacré quatuor). Cette comédie ne se contente pas d'être trash, elle est aussi plus profonde qu'il n'y paraît et elle touche finalement bien plus que l'on aurait pu l'imaginer. COMMENT TUER SON BOSS ? Ce film est la preuve, s'il en fallait une, qu'un bon casting ne suffit pas à faire une bonne comédie. Malgré l'idée de départ originale, il se complait dans un humour vulgaire et paresseux et dans des situations téléphonées et il s'achève de manière totalement bâclée. Reste le plaisir de découvrir Jennifer Aniston dans le rôle d'une nympho qui n'a vraiment honte de rien.

 

                  

LES BIEN-AIMES. Ou "Vaut-il mieux aimer que d'être aimé ?" Quel beau (et long) film ! Et si l'excellent "Les Chansons d'amour" n'était que le brouillon de ces "Bien-Aimés" ? Christophe Honoré n'a pas pris de risques (même thématiques, même acteurs, même compositeur -Alex Beaupain-) mais il a encore frappé fort. De ces films qui vous emportent et qui vous touchent. Et qui vous marquent... UN JOUR. Les petites et grandes contrariétés d'une histoire d'amour-amitié, vieille comme le monde, entre Paris et Londres, rythmées par la bande-son des années 80,90 et 2000. Ecraser une larme. Puis continuer sa vie.