Gail Simone, l’Interview

Par Katchoo86

Elle provient du site Things from another world et a été réalisée par Elisabeth Forsythe.

L’écrivain de comics Gail Simone n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, que ce soit sur ​​Twitter, via ses bandes dessinées, ou à travers son site web foudroyant, Women in Refrigerators, qu’elle a créé dans les années 1990. Les femmes dans les réfrigérateurs, c’est ce qui m’a permis de découvrir Simone, ce nom provient de l’assassinat brutal de la petite amie de Kyle Rayner, Alex DeWitt, et il s’interroge sur le nombre de personnages féminins dans les comics qui ont été violemment attaqués ou tués au nom d’une bonne histoire. Il a provoqué la fureur de toute l’industrie. Et il a aussi, selon plusieurs créateurs, fait repenser la façon dont ils écrivaient les femmes.

Depuis lors, Simone a évolué grâce à l’industrie des comics, par l’écriture d’une colonne pour Comic Book Resources , des scripts de Simpsons Comics pour Bongo, puis elle est  passée à Deadpool et Agent X pour Marvel. ces dernières années, elle a été la plus éminente des femmes écrivains de DC Comics, signant le run favori des fans de Wonder Woman, Secret Six, Birds of Prey, et plus encore. Maintenant, avec les nouveaux 52, elle est aussi le seul écrivain féminin; ses nouvelles séries, Batgirl et Firestorm , seront (re) lancés ce mois de Septembre.

Ce n’est guère la seule controverse générée par DC Comics qui a pour ambition de ré-imaginer son univers de super héros, nous avons donc demandé à Simone quels étaient ses projets pour Batgirl et Firestorm, comment elle se sent à propos au fait que Barbara Gordon retrouve l’usage de ses jambes, et quelle est sa position est sur le manque de créateurs féminins dans le nouvel univers DC. Lisez la suite !

TFAW.com: Pouvez-vous nous dire où Barbara en est dans Batgirl # 1, à la fois physiquement et émotionnellement?
Gail Simone:
Émotionnellement, elle est excitée, une grande partie d’elle même ressent que c’est ce à quoi elle est censée faire. Mais elle n’est pas sans regret ni crainte. Et physiquement, oui, elle est un peu rouillée.

TFAW.com: Barbara semble avoir vraiment grandi comme une femme en tant qu’Oracle, et chef des Birds of Prey, n’est-ce pas un pas en arrière avec son retour dans le rôle de Batgirl ?
GS:
Oh, bien sûr, c’est une position légitime, mais je pense que c’est une erreur de singulariser un personnage. Pratiquement tout le DCU a changé d’âge. Dans le récent film Star Trek Kirk et son équipage ont-ils régressé en étant plus jeune ? Je pense qu’il est possible de ressentir à la fois un manque pour Oracle et d’aimer Babs Batgirl.

TFAW.com: Barbara a fait partie d’une équipe pendant une longue période. Comment va-t’elle réagir en agissant en solo, si c’est ce qui se passe?
GS:
Encore une fois, je pense qu’elle peut être les deux à la fois, elle peut être en équipe et en solo. Les choses qui font que Barbara soit énormément adorable et irrésistible sont dans ces deux formes. En tant que libraire, je suis sûre que vous savez comment il peut être intimidant pour les nouveaux et les anciens lecteurs qui s’y remettent de sentir qu’il y a ce mur d’informations qui doit être compris pour lire une bande dessinée qui attire votre regard. Le relaunch est une chance de faire une sorte d’hyper-focus sur le noyau central, l’élément de fixation qui forme chaque personnage.

TFAW.com: Quel est son rapport avec les Birds of Prey dans les nouveaux 52 ?
GS:
Je ne suis pas sur ce livre. Je crois qu’elle apparaît dans un numéro au début, mais au-delà je ne sais pas vraiment.

TFAW.com: Quelles sont les relations de Barbara avec Bruce, Dick, et son père dans les nouveaux 52 ?
GS:
Nous voyons sa relation avec Jim immédiatement, et les deux autres au cours des six premiers numéros. Il y a une nouvelle dynamique à coup sûr!

TFAW.com: Il y a beaucoup de fans qui sont mécontents que Barbara ne soit plus paraplégique. Quelle est votre réaction à cela?
GS:
Encore une fois, si nous nous concentrons sur un personnage, cela ressemble à une tentative délibérée de mettre en colère ou d’aliéner les fans de ce personnage. Mais si vous remaniez le DCU dans sa totalité, il est vraiment logique de commencer par quelque chose de plus proche de ce qui a été créé au départ. Ce n’est pas appliqué de manière complètement homogène, et que cela bouleverse certaines personnes, aussi. . . c’est compréhensible.

J’ai volontairement essayé de ne pas invalider les opinions des gens qui trouvaient qu’elle devrait rester dans une chaise pour toujours. Je crois en Oracle en tant que modèle, je l’ai vu, je l’ai senti. Je refuse de réduire les sentiments de ces personnes comme base à débattre. Ils ressentent ce qu’ils ressentent; Oracle signifie plus pour eux dans une chaise que Barbara signifie pour eux comme Batgirl.

Nous prévoyons d’aborder cela, dans plusieurs grandes voies, dont l’un est de s’assurer que seul un caractère ne représente plus presque toute la communauté handicapée dans le DCU.

TFAW.com: Vous êtes également écrit The Fury of Firestorm, avec Ethan Van Sciver. Comment fonctionne votre collaboration?
GS:
Nous discutons de l’intrigue ensemble, et j’écris les scripts. Ethan aime le personnage, et il voulait faire le livre avec moi, et la chose amusante, c’est qu’il a une portée énorme qui se déroule dans chaque numéro et qui révèle de plus en plus à quel point les protocoles de Firestorm sont liés au DCU.

TFAW.com: Deux écrivains travaillant ensemble c’est plutôt un parallèle astucieux pour ce Firestorm. Était-ce fait exprès, ou un heureux hasard?
GS:
C’est juste une collaboration que nous voulions avoir, mais nous étions conscients ironiquement tout le temps, qu’il ya quelques parallèles définis. Je suis plutôt de gauche et Ethan est beaucoup plus conservateur. . . c’est très amusant et les gens le remarquent dans les pages.

TFAW.com: A quel point Firestorm est différent dans les nouveaux 52 ? Comment sont Jason Rusch et Ronnie Raymond, et leur relation respectives ?
GS:
Nous devons vraiment garder cette une surprise pour l’instant. . . mais c’est très amusant, et l’art de Yildiray Cinar est tout simplement explosif.

TFAW.com: Les événements de Blackest Night, comme le meurtre de la petite amie de Jason, par Ronnie, est toujours dans leur passé?
GS:
Notre Firestorm # 1 est leur première rencontre.

TFAW.com: Quand avez-vous entendu parler des plans de DC pour les nouveaux 52?
GS:
Je ne suis pas sûre de la date, mais il y avait eu quelques rumeurs depuis un moment. Mais l’annonce réelle nous est venue au compte-gouttes en secret, puis woomph, c’était juste une sorte de vide sur nous. J’étais très sceptique au début, jusqu’à ce que je commence à voir quelques-unes des équipes créatives.

TFAW.com: Pensez-vous que cette initiative va attirer beaucoup de nouveaux lecteurs ?
GS:
Dans l’ensemble, compte tenu de l’ensemble du plan, oui, je le pense, nous assistons à un grand nombre de personnes donnant une chance aux livres.

Je comprends que les gens deviennent fous, mais je viens de m’asseoir une heure et lire certains de ces premiers numéros pour la première fois. . . tous ne sont pas à mon goût, mais bordel, certains sont tout simplement incroyables. Je déteste que les gens soient sceptiques à propos de cela, donc j’espère qu’ils donneront un nouveau regard aux livres .

TFAW.com: Il y a eu beaucoup de controverse au sujet de la rareté des femmes créatrices dans les nouveaux 52. En tant que femme écrivain éminent et populaire, qu’en pensez-vous?
GS: C’est compliqué – Je veux les meilleurs écrivains possibles pour chaque emploi. D’autre part, avec le nombre de femmes de talent qui ont prouvé qu’elles peuvent écrire et dessiner et réaliser un titre, et qui sont populaires auprès des lecteurs, j’ai été absolument sidérée que dans la première vague des 52 titres, il n’y avait que deux créateurs féminins, et un seul écrivain. Je l’ai constaté le même jour que les lecteurs. Depuis que lectrices sont l’une des quelques catégories croissantes dans l’industrie, cela semblait une énorme erreur et j’ai été très contrariée par cela.

Cependant, je savais certaines choses que les lecteurs ne savaient pas. . . Je savais que certains grands talents féminins avaient des livres dans la pipeline, mais pas dans la première vague, et que plusieurs autres avaient été approchés, mais ont dû décliner en raison des délais accélérés en conflit avec leurs travaux antérieurs.

Je savais donc que l’image n’était pas aussi biaisée qu’il le semblait, mais j’ai toujours le sentiment que nous aurions pu faire mieux, et je pense que nous avons raté la réponse à la question. DC, à leur crédit, a pris la critique à cœur et a tendu la main à plus de femmes auteurs.

TFAW.com: j’ai enfin lu la fin de Secret Six, et je dois savoir -nous tous devons savoir- ce qui arrive à tout le monde ? Un couple de personnages fait déjà partie des  nouveaux 52 ; quid du reste?
GS:
Mon point de vue sur les dernières numéros des livres pré-relaunch est que je ne veux pas qu’ils se terminent par un énorme NOUS SOMMES FAIT MAINTENANT C’est la fin, je voulais les laisser avec un sentiment que l’univers continuerait , et qu’il y a des histoires toujours présentes. Je pense que la fin de S6 est satisfaisante, mais ce qui arrive exactement ensuite est vraiment pour le lecteur.

Nous tenons à remercier Gail Simone d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Vous pouvez pré-commander Batgirl et de Firestorm ici, sur notre site, ou en pré-commande tous les 52 # 1 et # 2 pour un temps limité.