Triathlon sauce pékinoise

Publié le 07 septembre 2011 par Pascal Boutreau

Après la "dada news" de mon blog pro d’Equidia (ICI), voici donc la "new news" « Esprit du Sport ». On attaque évidemment avec du triathlon. Parce que ce week-end, à Pékin, le Championnat du monde connaîtra son épilogue. Et figurez-vous que deux Français sont plutôt bien placés avant cette épreuve à coefficient supérieur (je ne vais pas vous expliquer tout l’incompréhensible règlement, sinon on y est encore dans deux jours).

En gros, David Hauss et Laurent Vidal, respectivement 5e et 9e du classement avant ce dernier round, ont une belle carte à jouer. Il faudra pour cela suivre le trio infernal de Sartrouville, à savoir les deux frangins britanniques Alistair et Jonathan Brownlee et l’Espagnol Javier Gomez. Compliqué au regard de l’écoeurante domination d’Alistair cette saison mais nos deux frenchys du Lagardère Racing, déjà qualifiés pour les London 2012 grâce à leur top 8 du préolympique de Londres il y a quelques semaines, sont en pleine bourre. Vincent Luis, Tony Moulai et Frédéric Belaubre seront également du voyage pour essayer de marquer les esprits dans l’optique du troisième billet pour les Jeux de Londres.

Chez les demoiselles, Emmie Charayron, notre jeune championne d’Europe, est actuellement onzième et peut légitimement lorgner le top 10. Jessica Harrison a également fait le voyage sur une terre où elle avait obtenu une belle 12e place aux JO de Pékin. Ma plus belle image d’ailleurs des Jeux quand, longtemps après la course, au moment de quitter le parc à vélo, je l’ai vue se retourner, prendre son temps et regarder l’endroit, pour ne pas l’oublier, pour glisser un maximum d’images et de sensations dans sa « mémoire interne ». J’étais là avec Stéphane Lanoue de Triathlète et ce fut un moment très intense (j’en ai la chair de poule à l’écrire). Un instant qui symbolisait tout ce qu’un sportif de très haut niveau doit ressentir après avoir vécu un événement tel que les JO. Un instant destiné à durer toute une vie.

Je reste dans le triathlon et dans la série, on ne l’arrête plus, un coup de chapeau de plus à Super Marion, alias Marion « Bubu » Lorblanchet. Championne d’Europe de Xterra il y a peu, Marion, super Chouchoute de ce blog, a remporté le week-end dernier le triathlon CD de Gérardmer. Son compte-rendu est à lire ICI
A noter que sur le XL, Sylvain Sudrie, champion du monde longue distance, s’est une fois encore imposé. Une course où le Meudon Triathlon était bien évidemment représenté en la personne de Cyril Colle. Malgré une roue récalcitrante, Cyril a bouclé la course en 6h21’. Chapeau car avec cette roue qui refusait de tourner (pas pratique sur un vélo), beaucoup auraient abandonné avant la fin des 90 bornes de bike.
Du côté perso, la reprise amorcée il y a cinq semaines continue à prendre forme (et moi à en perdre un peu... passage symbolique sous la barre des 90kg fêté, tradition oblige,... au McDo). Rien de mirobolant pour le moment mais les footings sont désormais compris entre 1h15 et 1h30 et les séances natation dépassent régulièrement les 3000m. Le vélo   Euh... comment dire ? ? ? J’ai regonflé les pneus, c’est un bon début, non ? Va quand même falloir que j’y pense. Surtout si je suis au départ du Roc d’Azur le 9 octobre prochain… Ou alors je vais faire les 55km en poussant ou portant le VTT.

Pour la course à pied, a priori, après avoir retrouvé la base, je vais commencer tout tranquillement à refaire un peu de 30-30 ou de 1’-1’ dans les jours à venir. Tranquillement parce que mon dos reste en alerte vigilance et que j’ai un gros mollet gauche qui est prêt à tout pour se faire masser… Donc prudence. Prudence, un mot qui ne colle pas vraiment avec l’idée en train de germer dans le crâne et qui pourrait prendre forme le 4 décembre à minuit au départ des 68km de la Saintélyon… On n’y est pas encore mais bon… Parce que dans les bonnes nouvelles, contrairement à ce que j’affirmais dans la news précédente, j’ai encore deux points qualificatifs UTMB qui traînent avec le trail de 75km de l’Oxygen Challenge l’an dernier. Et deux points, ça suffit pour se coltiner la TDS ou la CCC, fin août prochain, à Chamonix. Oui oui je sais, j’avais dit pas d’enflammage… mais c’est plus fort que moi. Et puis c’est comme ça que l’on avance, que l’on progresse. La route est parfois tortueuse, tourmentée, avec des moments difficiles, des doutes, des visites du fond du trou, mais à l’arrivée, une fois sorti de la jungle, la récompense est belle et justifie ce combat contre les éléments et le plus souvent contre soi-même. 
Reprise de l’entraînement triathlon mais également découverte du dada. Histoire de ressentir quelques sensations de mon nouveau milieu, j’ai en effet décidé de m’inscrire dans le splendide cadre du Haras de Jardy pour y suivre toute l’année des cours d’initiation. Bienvenue dans un nouveau monde. Tous les lundis soir, c’est donc à dada.

Une première séance pour apprendre à seller et à équiper le cheval, une deuxième pour les premières sensations d’être « à cheval » et ce lundi, le passage au trot enlevé bipède diagonal antérieur extérieur. Ou un truc comme ça… En gros, apprendre à trotter sans se taper le cul en permanence sur le dada. Une heure qui permet de bien se déconnecter du monde réel parce qu’on ne peut pas à la fois penser à ce que l’on doit faire et en même temps à nos préoccupations professionnelles et/ou personnelles. Jusqu’ici, tout va bien (je sais que ça en déçoit certain(e)s mais pas la moindre courbature… ça aide de faire et d’être assis sur une grosse moto depuis 15 ans). Hâte de passer à la vitesse supérieure et de découvrir les premiers frissons du galop… Avec toujours dans la tête le fantasme de participer un jour à un pentathlon (pour le tir, l’escrime, la course et la natation, j'ai le kit de survie, reste juste à apprendre à sauter des obstacles sur le dada).

...................

Un coup de projecteur sur un blog bien sympa qui vient de se créer et qui porte un regard de fille très original sur le foot. L'occasion dans la dernière news de se replonger dans la belle époque des "nuques longues" des Chris Waddle (quel joueur !) ou Tony Vairelles. Ça s’appelle Footpouf et je vous recommande d’aller y faire un tour.

........................................

Sinon, il y a un nouveau champion du monde français dans un sport reconnu de haut niveau.... Il s'appelle Yann Guyader et a été sacré dimanche dernier dans la course aux points en patinage de vitesse, discipline que j'ai suivie dans une autre vie (il y a plus de 20 ans) à mon époque Roller Mag. Discipline vraiment spectaculaire qui a révélé de nombreux patineurs qui ont ensuite brillé sur la glace comme l'Américain Chad Heddrick, sacré champion olympique.

..........................

Et on finit avec le coup de coeur de la semaine. Il s'agit bien évidemment de Christophe Lemaitre, médaillé de bronze du 200m des Mondiaux de Daegu et en ragent avec le relais 4x100m. Ce mec est une pépite de seulement 21 ans. Son potentiel est pour le moment indéterminé. Beaucoup de choses peuvent arriver dans une carrière avec évidemment la blessure, mais si rien ne vient contrecarrer les prochaines saisons du Français, nul doute qu'il n'a pas fini de faire parler de lui. Le succès semble en plus lui permettre de s'ouvrir sur le monde. Au fil des courses et des interviews, on le sent bien plus à l'aise devant les caméras, bien plus à l'aise avec ses adversaires en blaguant notamment avec l'extraterrestre Usain Bolt (qu'il est beau à voir courir celui-là!). Avec Riner, coup de coeur de la dernière news et Lemaitre, la France tient là deux sacrés champions pour encore quelques années. Vivement les Jeux ! (au passage, je sais que beaucoup ne l'aiment pas, mais Patrick Montel, sur l'athlé, je dis un grand oui. Même si'l en fait parfois un peu trop, sa passion de l'athlétisme et des athlètes ne peut en tout cas pas être remise en cause, et ça, j'aime bien)