Fondation Miró de Barcelone : Your Are Not Alone

Publié le 07 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

La Fondation Miró et la Fondation ArtAid nous invitent à une réflexion sur la discrimination et la stigmatisation que subissent les porteurs du VIH/Sida, au travers de You Are Not Alone. Une exposition et une proposition esthétique de 14 artistes contemporains provenant de différentes parties du monde et qui ont produit leurs œuvres dans le but de sensibiliser les gens sur ces thèmes. L’exposition est réalisée en commémoration des 30 ans de la découverte du Sida et prétend sensibiliser le public sur la non-discrimination et le refus social envers ceux qui vivent avec cette maladie.

miro barcelone" />miro barcelone" title="fondation miro barcelone" />miro barcelone" />

L’exposition, qui sera ouverte jusqu’au 18 septembre à la Fondation Miró de Barcelone, est dirigée par la directrice du centre d’art Frac Nord-Pas de Calais, Hilde Teerlinck. A cette exposition, seront présentées 9 œuvres, incorporées récemment à la collection ArtAids, de Juul Hondius, de Hollande, Sutee Kunavichayanont, de Thaïlande, David Goldblatt, d’Afrique du Sud, Araya Rasdjarmrearnsook, de Thaïlande, et Otto Berchem, des États-Unis.

Toutes les actions collectives ayant un sens social sont des outils pour transformer les perceptions et les habitudes créées à partir de l’ignorance, des préjugés et des positions politiques intéressées. La proposition développée dans You are not alone cherche à transformer le regard sur les groupes humains affectés par cette maladie sexuellement transmissible, au travers de l’art et invite à la réflexion sur la discrimination.

Car si les porteurs du VIH/SIDA du premier monde ont accès aux traitements et que les avancées de la recherche scientifique ont permis d’augmenter l’espérance et la qualité de vie, il reste de larges zones sur la planète où les malades sont condamnés à l’abandon, la ségrégation et la mort.

Les œuvres qui sont présentées dans l’exposition You are not alone représentent le regard porté sur le VIH/SIDA dans différents pays du monde. Elles contribuent à créer une prise de conscience parmi les spectateurs sur la nécessité d’une plus grande diffusion de la connaissance et des expériences pour combattre la maladie et les préjugés, et éviter qu’un mal aussi terrible que le VIH/SIDA ne marginalise ceux qui en souffrent.

La Fondation ArtAids présente les œuvres de neuf artistes venus de diverses parties du monde, engagés avec l’exposition et ses contenus, parmi lesquels on trouve Latifa Echakhck, Christodoulos Panayiotou, Danh Vo, Lorena Zilleruelo, Antoni Miralda et Jorge Orta.

Les œuvres traitent de thèmes comme la transmission du VIH/SIDA par le sang, survenue en France dans les années 80, lorsque l’on découvrit que 1300 enfants hémophiles avaient reçu une transfusion de sang contaminé par le virus du VIH/SIDA; ou encore la discrimination homosexuelle dans l’ex Union Soviétique, parmi d’autres thèmes qui touchent des aspects politiques et sociaux.

Comme point d’orgue, sera présentée l’œuvre de l’artiste britannique Matthew Darbyshire. Cette œuvre est une réflexion sur le SIDA et l’origine du stigmate social du VIH/SIDA. Seront aussi projetées les vidéos de l’artiste de Cordoue Pepe Espaliú, mort à 38 ans des conséquences du virus.

Pour plus d’informations http://www.fundaciomiro-bcn.org/exposicio.php?idioma=6&exposicio=3585&titulo=You%20are%20not%20alone

Nancy Guzman