Les entreprises utilisent aussi les médias sociaux pour licencier

Publié le 07 septembre 2011 par Eogez
Ces entreprises ne sont pas très nombreuses, mais leur nombre augmente. Les entreprises dont je parle sont celles qui utilisent les médias sociaux pour faire du recrutement. Elles font des recherches sur les candidats, s'informent sur leur parcours, scrutent leurs activités... et décident ou non de les rencontrer et/ou de les embaucher. Elles peuvent trouver des choses qui les séduisent et les interpellent (personnalité, créativité, honnêteté quant aux qualifications...) comme des choses moins valorisantes (photos provocatrices, contenus liés à l'alcool...), d'où l'intérêt pour les candidats de faire attention. 18 % des entreprises interrogées avouent avoir embauché des candidats après avoir fait des recherches sur eux sur les médias sociaux. Elles sont par contre plus nombreuses (35 %) à ne pas avoir embauché un candidat après avoir trouvé des contenus "négatifs" sur ces sites. L'infographie ci-dessous (de Mindflash.com) explique ce qui les a motivées, dans un cas comme dans l'autre. A noter que Facebook arrive en tête des sites les plus consultés par les recruteurs, devant Linkedin. Et une fois en place, si je puis dire, attention... il est important de continuer à faire attention. Donc, même si les entreprises n'ont pas à juger votre vie personnelle ni à en tenir compte pour vous embaucher (seuls vos compétences, votre expérience... comptent), un peu de prudence s'impose. via