Portrait : Pierre Drogi par Jean-Pascal Dubost

Par Florence Trocmé

Portrait de Pierre Drogi  
 
 

Traducteur de poètes roumains, essayiste et directeur du programme du Collège International de philosophie, Pierre Drogi est apparu en 2008 dans l’édition de poésie par la publication de quatre ouvrages dont les titres esquissent déjà une poétique, Encordelé, cahier de bouche et autres textes, Tablatures, Charbonnier et Métamorphoses (successivement aux éditions Aspect, Tarabuste, Atelier de l’Agneau et du Pommier). Voici un poète dont le vers est projectif, projeté et disposé sur la page avec une précision déroutante, excitant la lecture ; dont le vers est une pensée de vers dynamique, une pensée qui recherche au cœur de la complexité d’être et de penser ce qui suscite l’énergie d’écrire pour en transférer énergiquement (vitalement dirais-je) la constitution, produisant par là un rythme apparemment fragmenté et discontinu voire troué, si on entend que la pensée, comme le suggère Edgar Morin, que la pensée est composée de trous, « nous sommes condamnés à la pensée incertaine, à une pensée criblée de trous, à une pensée qui n’a aucun fondement absolu de certitude », écrit le philosophe. Une pensée rythmique se dessine dans une tension d’extrêmes, entre feu et souffle, entre gésine et foudre, entre travail et inspiration autrement dit, entre écriture et parole, quasi oxymoriquement, tension d’un récepteur-poète dont les sens sont ouverts au complexe comme au simple, et au proche comme au lointain, et ce, devant et dans les yeux du lecteur dont l’exercice de lecture (car il est bien entendu que la lecture de la poésie demande œil et oreille disposés à l’effort) est de recomposer cette pensée. Quoique complexe, la poésie de Pierre Drogi propose au lecteur la liberté de penser poétiquement, par allitérations, échos sonores, glissements et décrochages ; au moyen du poétique, Pierre Drogi proposerait que la pensée est ainsi constituée. Les trous syntaxiques au cœur des vers et entre eux montrent avec une pudeur non dénuée d’humour une parole fragile, au bord de la chute silencieuse, qui malgré tout vit et survit grâce à la vélocité savante du porteur de cette parole qui lui fait franchir le pont périlleux surplombant chaque trou, « user des mots comme un levier », écrit-il dans Charbonnier, pour s’impulser l’énergie nécessaire au franchissement, « passe d’un mot à l’autre  d’une image à l’autre/égrenant les trous  (les cailloux du monde) » écrit-il dans Afra/vrai corps (publié aux éditions Le Clou dans le fer). « Encordelé », Pierre Drogi est pris dans les rets de dire, dans la nécessité de cela, « l’urgence étouffe », écrit-il, pris dans les rets du monde et du réel dont il se fait l’écho à coup de vers épiphaniques, des hapax explosifs ; pris dans un mouvement dont il tente de faire un dispositif prosodique personnel mastiqué et respiré ; la poésie de Pierre Drogi est un étrange concert lexical, entre réflexion, inquiétude et réjouissance. 
 
 
Jean-Pascal Dubost