Au Marathon des Arts de Montréal, Madama Butterfly sous les étoiles

Publié le 10 septembre 2011 par Turp

10 septembre 2011
(No 2011-36)

Destiné à célébrer les 50 ans de création du ministère des Affaires culturelles et visant à mettre en relief la rentrée culturelle audacieuse et multidisciplinaire du Quartier des spectacles, Le marathon des arts démarre aujourd’hui d’hui et l’Opéra de Montréal propose une projection de Madama Butterfly de Giacomo Puccini…sous les étoiles. Cette projection aura lieu prochain à 19 h 00 au Parterre du Quartier des spectacles.

Ce grand moment d’opéra avait été présenté sous les étoiles le 7 juin 2008 et 33 000 spectateurs (dont j’étais!) avaient assisté à la projection en plein air du chef-d’oeuvre de Puccini. En salle, l’opéra avait été présenté à guichets fermés devant 18 000 personnes. Dans le rôle-titre, la Japonaise à la voix d’or Hiromi Omura avait ébloui les  opéraphiles de la métropole et attirait les regards – et les oreilles – du reste du monde avec son incarnation bouleversante de la jeune geisha abandonnée puis trahie. Son amant, l’Américain Pinkerton, était idéalement incarné, vocalement et physiquement, par Richard Troxell, déjà titulaire du rôle dans la version filmée de Frédéric Mitterand (1995). Cette coproduction de l’Opéra de Montréal et d’Opera Australia proposait des décors et costumes d’une grande beauté, modernes et stylisés.

Je compte bien m’y rendre ce soir et vous y donne rendez-vous !

The Last Night at the Proms…avec la soprano Susan Bullock

Comme je l’avais fait l’année dernière, je me rendrai au cinéma Banque Scotia à Montréal pour assister à la retransmission (en direct cette année !) de The Last at the Proms. Le programme de la soirée de clôture de l’un des plus grands festivals de musique au monde est diversifié et le principal invité est le pianiste chinois Lang Lang. Une place y sera faite pour l’art lyrique car la soprano Susan Bullock interprétera l’air de la scène de l’immolation de l’opéra Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner. Comme le veut la tradition, l’air Rule Brittannia! de Thomas Arne sera interprété en fin de soirée et la soprano anglaise se joindra au public rassemblé au Royal Albert Hall de Londres pour interpréter cet air…impérial! Elle sera accompagnée par la BBC Symphony Orchestra et la BBC Symphony Chorus dirigés par Edward Gardner.

Place à l’opéra au Centre Segal et à la Grande Bibliothèque- Entretien sur Les Noces de Figaro de Mozart

La deuxième saison de la Série Place à l’Opéra reprend cette semaine et proposera des « [r]egards croisés  sur l’une des oeuvres les plus géniales de Mozart, inspirée du Mariage de Figaro, de Beaumarchais », Le nozze di Figaro. L’entretien qu’animera le musicologue Pierre Vachon  mettra en présence le professeur Ugo Dionne qui explorera la source du livret et sa transformation en opéra ainsi que le professeur François de Médicis qui lèvera quant à lui le voile sur l’aspect musical de l’oeuvre. Présentée en collaboration avec l’Opéra de Montréal, cette sera d’abord présentée en langue anglaise à l’Espace Cinéma Centre Segal des arts de la scène le mardi 13 septembre à 19 h 30 et ensuite en langue française à l’auditorium Grande Bibliothèque à 19 h 30 également. L’entrée est gratuite, mais on peut réserver sa place à l’avance et le blogueur lyrique vous invite à le faire en cliquant sur les mots « Réservez vos places » ci-après :


Réservez vos places
15 septembre 2011
19 h 30


Réservez vos places
13 septembre 2011
19 h 30

Il s’agit d’un beau prélude à la production de Le Nozze di Figaro qui inaugurera la 32e saison de l’Opéra de Montréal et dont la première aura lieu le samedi 17 septembre prochain et dont je parlerai dans le prochain numéro du blogue lyrique de samedi prochain. Au sujet de cette production, vous pouvez lire sous la plume du critique musical Christophe Huss dans Le Devoir d’aujourd’hui un article intitulé « Les noces de Figaro, opéra révolutionnaire ».

L’Opéra du samedi reprend l’antenne aujourd’hui et l’on pourra entendre la production Werther de Jules Massenet que présentait l’Opéra de Montréal durant sa saison 2010-2011. La distribution comprend Philip Addis, baryton (Werther), Michèle Losier, mezzo-soprano (Charlotte), Suzanne Rigden, soprano (Sophie), Stephen Hegedus, baryton-basse (Albert), Alain Coulombe, basse (le Bailli), Riccardo Ianello, ténor (Schmidt), Normand Richard, baryton (Johann), Pierre Rancourt, baryton (Brühlmann) et Karine Boucher, soprano (Kätchen). Le chœur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. L’animatrice Sylvia L’Écuyer échangera avec son nouveau collaborateur Simon en début d’émission sur l’opéra de Massenet et s’entretiendra avec le Werther de cette production, le baryton Philip Addis. Elle devrait aussi proposer une entrevue avec la soprano Hélène Guillmette qui tiendra le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart qui inaugurera la saison de l’Opéra de Montréal le 17 septembre prochain.

La réalisatrice de l’Opéra du samedi Lyse Lemieux m’a fait parvenir l’ensemble programmation de la saison 2011-2012 de l’émission. Le blogueur lyrique la partage avec plaisir avec ses lecteurs et lectrices qui pourront la consulter et la télécharger en cliquant ici.

J’achève par ailleurs la rédaction du Calendrier des activités lyriques au Québec (Saison 2011-2012) et je devrais être en mesure de l’afficher sur le site sous peu.

Bonne semaine lyrique !