Les lieux et les pages Facebook ne font plus qu’un

Publié le 11 septembre 2011 par Gregory Janssens

Avez-vous remarqué que, depuis déjà quelques semaines, le site Facebook a entamé la fusion automatique des lieux en les reliant aux pages correspondantes. Concrètement, le lieu devient aussi la page Facebook des entreprises. Par exemple, si vous possédez déjà une page et un lieu, il est désormais possible les joindre manuellement. Ce qui a pour effet que cette nouvelle version de page Facebook devient du coup une véritable carte de visite Web ayant une vocation interactive.

L’avantage de joindre les pages Facebook

Lorsque la réclamation de la propriété de votre lieu a été approuvée par les administrateurs de Facebook, votre lieu et votre page actuelle sera dès lors, jointe une seule entité. Le résultat est en quelque sorte, une nouvelle vitrine numérique pour une entreprise locale. En y réfléchissant, on parvient à la conclusion que c’est une évolution logique qui était prévisible dans une certaine mesure. Depuis l’avènement des «Check-in», les lieux étaient, en pratique, présentés comme des entités distinctes, séparées des pages officielles des organismes et des entreprises. Les commentaires et l’information que l’on trouvait sur les lieux créaient une rupture entre les deux espaces.

La conservation des fonctionnalités entre les pages

Ceci étant dit, la fusion entre un lieu et une page était possible à réaliser depuis quelques mois, c’est vrai. Cependant, cette action devait obligatoirement se faire manuellement. De plus, lorsque l’opération était complétée, on se retrouvait devant une une problématique: certaines fonctionnalités disparaissaient. Par exemple, il n’était plus possible de choisir un onglet par défaut; qui s’avère utile lorsque vous désirez envoyer ceux qui découvrent votre page sur un onglet personnalisé. Cette problématique est résolue avec nouvelle version des pages. L’ensemble des fonctionnalités de la version précédente est toujours disponible.

Les modifications à l’interface

Lorsque le lieu et la page sont fusionnés, vous pouvez voir le nombre de personnes qui aiment votre page, ainsi que le nombre de visites sous l’onglet «Info». C’est aussi sous cet onglet que l’on retrouve les modifications les plus significatives. Par exemple, juste au-dessous des infos générales, vous trouverez la carte sur laquelle on présente la localisation du commerce ou de l’entreprise. Plus bas apparait l’activité de vos amis. C’est-à-dire les visites et commentaires qui concernent le lieu.

De plus, il est possible de savoir si vos amis sont présents dans ce lieu, vous les verrez au-dessus des infos de l’entreprise. L’onglet Lieu s’enrichit de toute l’activité des visiteurs de ce lieu et les visites s’affichent en temps réel pour ceux qui sont connectés à Facebook.

Les perspectives de concurrence

Cette nouvelle version des pages Facebook vient directement concurrencer avec Google Adresses. Les pages de Facebook ont cependant quelques avantages. Premièrement, elles sont indexées par les moteurs de recherche, ce qui veut dire qu’elles sont visibles par les internautes. En plus, elle offre plus d’informations à ceux qui ont un compte Facebook : les commentaires, les invitations en plus du contenu diffusé exclusivement aux «fans.»

Il sera intéressant de surveiller si Google suivra Facebook et décidera de fusionner Google Adresses à Latitude pour devenir un compétiteur au sein du modèle de vitrine web.

Comment fusionner 2 pages facebook ?

Rien de plus simple, d’après notre enquête il vous suffit de compléter le formulaire suivant afin d’en demander la fusion en prenant bien la peine d’expliquer les raisons de ce changement, et sous quelques jours vous devriez avoir une réponse de FB.