Prix totalisant 1 million d’euros décernés aux projets gagnants visant à prévenir les AVC dus à la fibrillation auriculaire

Publié le 11 septembre 2011 par Dary

LIEN DE SUIVI DES ETUDES / www.telecardio.fr

link

•Avec l’appui de l’actrice Jane Seymour, plus de deux millions de votes du public ont été enregistrés
•L’initiative mondiale de sensibilisation à la maladie 1 Mission 1 Million – Prendre le pouls de l’AVC, donne lieu à 32 projets à l’échelle mondiale

Paris, France et Ingelheim, Allemagne, 29 août 2011 – Hier soir, lors d’une cérémonie de remise de prix ayant lieu à Paris, les 32 projets gagnants dans le cadre de l’initiative mondiale de sensibilisation à la maladie 1 Mission 1 Million – Prendre le pouls de l’AVC ont été annoncés. Les projets ont été choisis par le public et un groupe d’experts. Chaque projet se verra décerner une portion du don totalisant 1 million euros dans le but de concrétiser la mission globale, soit la prévention d’un million AVC dus à la fibrillation auriculaire (FA) par l’entremise de campagnes de sensibilisation. L’initiative 1 Mission 1 Million parrainée par Boehringer Ingelheim a également reçu l’appui de plus de 45 organismes indépendants de part et d’autre dans le monde.

« Je suis enchantée du fait qu’un nombre aussi élevé de pays bénéficieront de l’initiative 1 Mission 1 Million », a déclaré la célèbre actrice et ambassadrice de l’initiative Jane Seymour. « Je me suis associée à l’initiative 1 Mission 1 Million – Prendre le pouls de l’AVC pour des raisons très personnelles; ma mère souffrait FA et a fait un AVC ». Les AVC dus à la FA peuvent être énormément invalidants et je suis fière d’être associée à cette initiative ayant donné au public l’occasion d’allouer 1 million d’euros à des projets qui feront toute une différence dans la vie des gens atteints de FA et leur famille. »

Les gagnants de l’initiative 1 Mission 1 Million sont répartis partout dans le monde, de la Malaisie au Canada, et englobent des groupes de particuliers, de patients et de professionnels, ainsi que des centres de soins de santé dans 18 pays. Parmi les projets gagnants, on retrouve la mise au point d’une application pour iPhone visant à détecter un rythme cardiaque irrégulier, la production d’un vidéo de sensibilisation à la maladie, un projet local de surveillance par électrocardiogramme et une plateforme de médias sociaux en ligne. L’Espagne est en tête de liste avec un total de cinq gagnants, suivi de près par la France et l’Allemagne avec quatre gagnants chacun.


« Les gagnants ont été annoncés, mais ce n’est qu’un début », a déclaré le Prof. John Camm, membre du groupe d’experts de l’initiative 1 Mission 1 Million. « La FA se veut le trouble du rythme cardiaque soutenu le plus courant, entraînant pas moins de 3 millions d’AVC chaque année à l’échelle planétaire 1-6. De plus, un adulte sur quatre âgé de plus de 40 ans souffrira de FA à un point dans sa vie 7. Ces projets représentent une étape importante dans la prévention des AVC dus à la FA et pourraient permettre de sauver de nombreuses vies. »

Il y a 12 mois, des projets de sensibilisation avaient été soumis par des groupes de particuliers, de patients et de professionnels, ainsi que par des centres de soins de santé, de 36 pays sur le site www.heartofstroke.com, et, après évaluation de tous les projets par le groupe d'experts du programme 1 Mission 1 Million, le public a été invité à se prononcer sur les 184 projets choisis. Les membres du public étaient invités à voter pour les projets qui, selon eux, auraient un impact sur la prévention des AVC dus à la FA. Plus de deux millions de votes ont été reçus, ce qui démontre un vaste engagement de la part du public.

Pour en apprendre davantage sur les soumissions gagnantes et autres projets proposés, consulter le site www.heartofstroke.com site Web comprend également des renseignements utiles sur les facteurs de risque d'AVC dû à la FA et offre des conseils et soutien aux personnes ayant reçu un diagnostic de FA.


Notes aux éditeurs
Au sujet de la fibrillation auriculaire (FA)
La FA est le trouble de rythme cardiaque soutenu les plus répandu au monde; en effet, un adulte de plus de 40 ans sur 4 souffrira éventuellement de FA 1,7. Cette affection entraîne un battement irrégulier du cœur, lequel bat alors trop rapidement ou trop lentement 8. Les personnes atteintes de FA sont cinq fois plus susceptibles de subir un AVC que les personnes sans FA, et les AVC dus à la FA ont tendance à être plus graves et invalidants que les autres types d’AVC 3-5,9. Il est possible de prévenir une grande proportion d’AVC causés par la FA grâce à un traitement approprié, mais bon nombre de patients ne sont pas conscients de leur risque et ne prennent pas les mesures nécessaires pour se protéger 10.

Au sujet de l’initiative 1 Mission 1 Million
1 Mission 1 Million – Prendre le pouls de l’AVC est la toute première initiative de sensibilisation à la FA; ce projet a reçu l’appui d’experts mondiaux du domaine de la santé et d’organismes de patients, y compris la World Heart Federation, Atrial Fibrillation Association, AntiCoagulation Europe et Stroke Alliance For Europe et est commanditée par Boehringer Ingelheim. Les propositions de projet, soumises par des professionnels de la santé et organisations de part et d’autre à travers le monde, ont été revues par un groupe d’experts dont les membres sont des chefs de file dans le domaine de la FA. Le public pouvait voter entre le 22 mars et le 22 juin 2011. Outre les votes du public, les membres du groupe d’experts ont sélectionné sept « Choix des experts », c.-à-d. des projets jugés comme digne d’une mention spéciale. La valeur des 32 subventions accordées varie entre 10 000 et 100 000 euros, pour un grand total d'un million d'euros.

Au sujet des organismes appuyant la campagne
Plus de 45 organismes indépendants de partout au monde ont donné leur appui à la campagne 1 Mission 1 Million - Prendre le pouls de l'AVC. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur quatre de ces organismes.