Les poncifs des séries américaines : Les retrouvailles de la promo 1995

Publié le 12 septembre 2011 par Poclatelephage

Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d'un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d'Outre-Atlantique, d'autres choses n'ont pas franchi l'océan qui nous sépare.
C'est LE sujet que toutes les séries, voire certains bouquins à l'image du merveilleux « Johnny Blues » de Joyce Carol Oates, évoquent forcément un jour, la soirée des anciens de la promo 1995j'ai pris l'année d'obtention de mon bac comme exemple.
De « 30 Rock » à « Friends » (et c'est là qu'on s'aperçoit que Ross et Chandler étaient dans la même promo que Meredith Grey, ce qui ne la rajeunit pas, et que Ross a entretenu une relation incestueuse avec sa sœur) en passant par « Bones », et n'importe quel autre série, les protagonistes d'une fiction se retrouvent forcément à un moment dans le gymnase où ils ont dansé pour leur bal de promo à échanger sur leur vie actuelle.

Le sujet est souvent douloureux, Fran se fait accompagner par Erik Estrada pour tenter d'oublier qu'elle n'est qu'une nounou, et Liz Lemon (« 30 Rock ») se rend compte que si l'ensemble de ses camarades la détestait, c'est de sa faute, mais systématiquement savoureux. Heureusement que Temperance, elle, s'en fout de réaliser que son seul ami était le concierge qui fait un peu peur.
De mon côté, je fais partie de ceux qui refuseraient bec et ongle de se rendre à leur réunion des anciens, même au bras de ma superbe moitié et avec la carrière qu'on me connaît.