Côte d'Ivoire: Dominique Ouattara veut mettre un terme au travail des enfants

Publié le 12 septembre 2011 par Informationscotedivoire
Le travail des enfants va-t-il enfin prendre fin en Côte d'Ivoire ? C'est en tout cas ce que l'on peut espérer au vu de l'implication nouvelle des pouvoirs publics dans la lutte contre le travail infantile dans la filičre cacaotičre.

La premičre dame Dominique Ouattara entend en effet mettre un terme ŕ l'inertie de l'Etat grâce ŕ sa fondation Children of Africa.




Depuis longtemps, le cacao est l'un des piliers de l'économie ivoirienne. Cependant, beaucoup trop d'enfants travaillent encore dans les nombreuses plantations de Côte d'Ivoire.

Jusqu'ŕ présent, les pouvoirs publics semblaient privilégier le statut quo. Le commerce des fčves noires faisant le bonheur des amateurs de chocolat du monde entier, cela valait bien l'exploitation de centaines d'enfants...

Cependant, cette situation devrait ŕ présent changer. Dominique Ouattara a choisi de nouer un partenariat entre sa fondation, Children of Africa, et le comité national de lutte contre le travail des enfants. Cette nouvelle place donc la lutte contre le travail infantile parmi les priorités de la fondation et cette cause sera maintenant audible au plus haut niveau de l'appareil d'Etat.

Dominique Ouattara a choisi de soutenir le Systčme de suivi du travail des enfants (SSTE) dans leurs efforts pour abolir le travail des enfants du secteur cacaotier.

Ť La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la certification du processus de production de son cacao. La phase actuelle de remédiation est la plus importante en ce sens qu’elle doit contribuer au développement socio-économique des zones de production cacaoyčre. Il est primordial d’achever cette phase de remédiation afin de matérialiser l’engagement de notre pays ŕ éliminer les formes de travail des enfants dans la cacaoculture ť, a expliqué Malick Tohé, secrétaire exécutif du SSTE- Certification.


Source