Marcoule : Personne n'est mort !

Publié le 12 septembre 2011 par Melusine

Le nucléaire en France est parfaitement sûr, dixit Borloo, AREVA et les autres. Il n'y a jamais d'accidents nucléaires en France (c'est réservé aux sous-développés : USA, ex-URSS, Japon...). D'ailleurs, il n'y a pas eu d'explosion sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, au bord du Rhône. Personne n'est mort, et si le mort est quand même mort, c'est bien qu'il l'a cherché !

A deux pas d'Orange et tout près d'Uzès, du Pont-du-Gard, d'Avignon... 

"Cet accident ne comporte pas d'enjeu radiologique ni d'action de protection des populations" nous dit l'Agence de Sûreté Nucléaire - l'ASN. Notre confiance est totale. Nous voilà rassurés. L'important, c'est d'être rassurés. Alors, soyons rassurés. D'ailleurs, les blessés sont à moitié cramés, mais "pas contaminés". C'est le bonheur. De quoi se plaint-on ?

Carte simplifiée du Ministère...

Et le sous-traitant d'ajouter : "Il s'agit d'un accident d'exploitation classique". Voilà, un accident dans le nucléaire tout ce qu'il y a de plus classique. Même le mort tout cramé. C'est du classicisme, Messieurs-Dames, cette explosion de Marcoule. De l'esthétique pyrotechnique. Tellement beau qu'on en est tout émus. Certes, on y stocke de grandes quantités de déchets radioactifs, on y manipule du MOX, donc du plutonium, mais c'est tellement sans danger que ce n'est même pas un accident.

...et carte beaucoup plus complète des sites nucléaire à voir sur www.sortirdunucleaire.org

Oh, bien sûr, à Marcoule, l'ASN constatait des lacunes. Mais on ne va tout de même pas chipoter, puisque selon l'ASN l'exploitant fait montre d'une "réelle appropriation de son plan d'amélioration de la sûreté". La preuve.

 

Partager l'article : Marcoule : Personne n'est mort ! Le nucléaire en France est parfaitement sûr, dixit Borloo, AREVA et les autres. Il n'y a jamais d'accidents nucléaires…