The secret circle – Episode 1.01

Publié le 13 septembre 2011 par Speedu

Pilot

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: The CW

Pénétrons tous ensemble le cercle secret de Cassie et ses amies !

Lala la la laaaaaa …. Le carton titre m’a traumatisé. Entre le sonore improbable et le visuel hyper original, j’étais tout bouleversifié. Je crois que même un gamin de 6 ans peut faire mieux. Sérieusement, faudrait se pencher un jour sur l’attrait des cartons titre parce que là, ça devient de plus en plus lamentable d’année en année.

Donc voilà, Cassie est une sorcière qui s’ignore (non, elle ne chie pas partout comme les chevaux – et oui, on dit s’oublier mais ça marche moins bien dans ce cas précis). Sa maman est morte, tuée par l’avocat de Hellcats qui était ouvrier manuel dans Desperate Housewives et gay dans queer as folk. Elle vient donc habiter chez sa mère grand dans la ville où elle ne devait surtout pas venir pour sa propre protection (donc, la grand mère est très conne). Là, elle y rencontre une anciène sirène de H2O, une ancienne super méchante de Smallville, un ancien sauveur de l’humanité dans le futur controlé par les machines de Skynet, une ancienne mutante et spy girl, une ancienne actrice de Des jours et des vies et un mec torse poil avec une coupe de cheveux des années 90.
Et là, si vous n’en avez toujours pas envie, il y a donc un mec topless, un presque bisou, du feu, des flammes et un livre des ombres par personne (oui, il y a plus de budget que dans Charmed où elles devaient en partager un à trois), du feu, une tempête, trois filles toute humides, la même forêt que dans vampire diaries, la même réalisation que dans vampire diaries, la même ambiance que dans vampire diaries mais … pas Bonnie la sorcière de vampire diaries. Et là, ça y est, vous êtes forcément accro à la série avec ce dernier point.

Bon honnêtement, le pilote peine un peu quand même. C’est mieux que le catastrophique pilote de vampire diaries mais il apparait clair que la team de production n’est pas à l’aise avec ses mises en place d’univers. Les choses sont un peu balancés comme ça sans trop d’harmonie. Mais l’essentiel est posé: on a les ados qui sont plus ou moins présentés, les adultes qui sont plus ou moins méchants, les pouvoirs qui sont plus ou moins là. Mais l’ensemble reste poussif et surtout, affreusement déjà vu avec l’héroïne qui débarque dans une petite ville et découvre un monde inconnu dont elle estl e centre, le beau gosse qui la sauve donc forcément, ça veut se culbuter (et en plus, le destin a prévu cela donc …), les rivalités d’adolescentes … Franchement, ça se voit à tous les niveaux qu’on est dans un vampire diaries avec des sorcières. Tout est pareil et c’est dommage. La série risque de se coller longtemps cette étiquette de vampires diaries des sorcières. Même si les décors, l’ambiance, la team de production et l’écrivain à l’origine des bouquins qui ont inspiré la série sont les mêmes, il y aurait pu avoir une différence plus grande, au moins visuellement. Mais là, on retrouve tout pareil, avec le bar du coin, l’ambiance petite ville et même le lieu secret au milieu des bois. Les deux séries sont diffusées à la suite. Si on s’endort dans VD, pas sûr qu’on percute de suite qu’on a changé de série en se réveillant une heure plus tard.

Sinon coté personnages, bah Cassie est une héroïne qui s’ignore typique. Pas grand chose à dire si ce n’est qu’il faut limiter les gros plans sur son visage vu que les lèvres de Britt Robertson me déconcentrent. Le reste du cercle est moyennement présenté avec Adam, le beau gosse, Stephen like du coin qui me fait dire que Thomas Dekker ne connaitra jamais sa puberté. Il sort avec Diana, la jeune sorcière sérieuse et gentille. Il y a aussi Faye, la sorcière qui veut se la péter (normal quand on est à coté d’une qui s’ignore). Melissa sa meilleure amie jouée par Jessica Parker Kennedy connue pour être plastique dans Smallville et la traumatisante visiteuse à la main trop lolante dans un épisode de V 2009. Bon Melissa n’a aucun développement mais juste un problème capillaire. Et puis il y a Nick, mister à poil à la coupe d’un autre temps et qui est légèrement pervers puisque son seul fait d’arme et de rouvrir à distance les rideaux pour mater Cassie se changeant. Une belle bande de vainqueurs quoi.

Coté adultes, l’intention de leur donner de la storyline est bonne mais cela reste limité. On a donc Gale Harrold qui joue le papa de Diana, qui a fait partie du cercle des parents et qui tue ou presque tue les autres sans raison explicitée pour le moment. Ca sent le mec qui deviendra le prof des ados sorcières d’ici la fin de saison ou le début de la prochaine. Il y a aussi Natasha Hendstridge, en proviseur du lycée où ils n’iront plus dans 3 épisodes mx, sauf pour la fête quasi hebdomadaire, qui faisait aussi partie du cercle des parents et qui est mère de Faye. Enfin, il y a le père d’Adam qui est le Alaric du coin.

Bref, 6/10

Absolument pas le moins du monde original, beaucoup trop calqué sur Vampire Diaries à tous les niveaux, The Secret Circle laisse quand même entrevoir du potentiel et surtout, s’avère parfaitement calibré pour sa cible adolescente qui va adorer. Mais comme pour sa grande soeur, ce clone va probablement mettre encore deux ou trois épisodes pour tout mettre en place de façon bancale avant de prendre son envol.