Nelly Arcan attaque Guy A. Lepage 2 ans après son suicide

Publié le 14 septembre 2011 par Raymondviger

Nelly Arcan attaque Guy A. Lepage

Entrevue de Nelly Arcan à Tout le monde en parle

2 ans après le suicide de Nelly Arcan, sa famille publie le livre de Nelly Arcan ainsi qu’un site Internet pour immortaliser l’auteure. Un texte, La honte, pointe Guy A. Lepage.

Raymond Viger   Dossier Culture, Suicide, Guy A. Lepage

Cet événement n’est pas anodin. Le suicide est un sujet très sensible qui comporte une charge émotive très grande. On parle de Nelly Arcan qui s’est suicidé il y a 2 ans. On parle aussi de la famille de Nelly Arcan qui a dû faire le deuil du suicide de Nelly Arcan.

Je voudrais souhaiter toutes mes sympathies à la famille de Nelly Arcan, ses proches et à tous ses fans qui l’ont suivi pendant toutes ces années. Faire le deuil d’un proche peut prendre du temps. Quand cette personne est disparu à cause d’un suicide, le deuil est plus long et plus difficile à traverser.

Le deuil par suicide

Pour certaines personnes, il arrive que le processus de deuil ne se complète pas par lui-même. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide quand cela arrive.

Quand un proche décède d’une mort naturelle, une profonde tristesse nous envahit. Mais lorsque le décès est dû à un suicide, on peut culpabiliser ou encore chercher un coupable. Cette culpabilité ou ces accusations retardent le processus de deuil.

Peut-être que la famille de Nelly Arcan avait besoin de publier un livre qui contient ce texte ainsi qu’un site Internet pour compléter leur deuil. Une façon de rendre un hommage à une personne qu’on apprécie.

Nelly Arcan, Guy A. Lepage et Tout le monde en parle

Ce livre contient un texte qui écorche Guy A. Lepage lors de son passage à Tout le monde en parle en 2007. Ne prêtons pas d’intention à la famille de Nelly Arcan sur la publication de ce texte. N’en faisons pas de procès ni envers Guy A. Lepage ni envers son émission Tout le monde en parle.

Pour ceux qui seraient tenté de faire le rapprochement entre l’entrevue de Nelly Arcan devant Guy A. Lepage et le suicide de Nelly Arcan, n’oubliez pas que cette entrevue s’est déroulée 2 ans avant son suicide. Nelly Arcan a vécu beaucoup d’autres événements autant entre l’entrevue et son suicide que pendant toutes ces années avant l’entrevue devant Guy A. Lepage.

Qui est coupable du suicide de Nelly Arcan?

Il ne faut ni juger la famille de Nelly Arcan, ni prendre position dans la démarche qu’ils ont décidé d’entreprendre, ni tenter de se questionner si l’entrevue de Nelly Arcan devant Guy A. Lepage serait responsable de son suicide.

Le suicide est un cheminement complexe et il n’y a pas de coupable. Il n’y a pas un événement qui est responsable du suicide d’une personne. C’est la somme de plusieurs événements dans plusieurs contextes dans un état d’esprit qui nous est propre. Et tout cela peut s’être additionné pendant des décennies pour en arriver à se conclure par un suicide.

À tous les blogueurs et internautes, ne jouer pas à l’avocat du diable avec un sujet aussi sensible que le suicide. Laissez la famille de Nelly Arcan et ses fans vivre leurs deuils en paix. Après 2 ans, il y a encore des gens qui peuvent être affectées par ce suicide.

Ressources suicide