°quetsche & passion°

Par Cendrine

Bon, je vous avais prévenue que l'association quetsche et passion nous avait bien séduite.... alors comme les quelques quetsches du frigo se sont très bien conservées... et que c'est le temps des confitures... devinez qui vient se pointer au petit déjeuner? la confiture quetsches et passion, bien sûr!

Confiture de quetsches et passion
pour 4 pots
1,2 kg de quetsches, 500g de sucre cristal, 1 sachet de vit pris, 150g de coulis aux fruits de la passion

Laver les quetsches et les dénoyauter. Les couper en 4 et les faire macérer à couvert, pendant une nuit au frais avec le sucre et le coulis aux fruits de la passion. Le lendemain, mettre le tout dans la bassine à confiture et cuire à partir du frémissement pendant 10 minutes. Ajouter le sachet de vite pris et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. A ce moment, on peut passer un bref coup de mixer plongeant. On remet sur le feu et on fini la cuisson pendant encore 5 minutes. En fin de cuisson, vérifier la prise de la confiture et mettre en pots, fermer et retourner immédiatement les pots jusqu'à complet refroidissement.

Les +:

  • Verdict: moi qui ne suis ni une adepte de la confiture, ni une adepte des quetsches... je suis vraiment séduite par cette confifiotte! l'acidité de la passion avec son côté piquant, bien présent malgré la faible teneur en passion, réveille bien la quetsche. Sur un petit scone for the tea time...
  • En général, je n'utilise jamais de vit pris, mais sur un malentendu avec Mr Kroutch qui me disait qu'il fallait que je fasse ma chantilly avec du vit pris (parce qu'il parait que ma chantilly elle est naze...)... sauf que ce vit pris là était pour les confiture (c'est vrai... je suis trop naze!). Bon finalement, en utilisant du vit pris, on met moins de sucre... donc  finalement c'est mieux pour les fesses!
  • J'utilise des pots en verre avec couvercles à vis (type Bonne Maman). Pour les "stériliser", je les rince à l'eau et ensuite je les mets au micro-ondes, puissance maxi, pendant environ 5 min. Pour les couvercles, je pratique de la même manière que pour les rondelles en caoutchouc... je les ébouillante.
  • Pour la cuisson, les temps sont mentionnés à titre indicatif, cela dépend de la maturité du fruit, du taux de sucre, de son taux en eau... bref, à chacun son expérience. Le mieux est de vérifier la tenue de la cuisson sur une petite assiette entreposée au frigo pendant 5 minutes.