L’évolution du terme Subprime sur Internet

Publié le 24 février 2008 par B3b

Subprime par-ci, subprime par-là … lorsque l’on parle de finance aujourd’hui, il n’est plus possible de s’en défaire. Mais d’où vient ce terme? depuis quand en parle-t-on?

Internet peut fournir quelques réponses. En effet, en analysant le flux informationnel provoqué par ce terme, il est également possible d’identifier son émergence, les différentes phases et les tendances. Ces informations peuvent être facilement observées grâce à l’outil d’analyse Google Trends ( >> à essayer ici ).

Le résultat pour le terme subprime est à découvrir ci-dessous. Sans surprise, nous voyons très clairement que l’année 2007 aura véritablement révélé le terme subprime. (clic sur l’image pour l’agrandir).

Ce graphique présente, dans sa partie supérieure, le volume de recherche réalisé avec le terme “subprime”. La partie inférieure fait elle référence à la quantité de d’articles y relatifs.

NDLR. Cette démarche n’est pas neuve. Ainsi, à défaut de pouvoir qualifier précisément quand est-ce qu’une économie entre en récession, la revue “The Economist” avait développé un indicateur basé sur le nombre d’apparition du mot “récession” dans la presse; Plus son apparition était fréquente, plus l’on pouvait craindre de se trouver effectivement dans une phase de récession.

Si l’on relance aujourd’hui cette analyse avec le terme “recession”, on obtient le schéma ci-dessous. A vous d’interpréter la tendance qui se dessine pour 2008!