Non-dualité et judaisme

Publié le 16 septembre 2011 par Joseleroy

J'ai lu cet été un remarquable ouvrage sur le judaisme et la non dualité.

Everything is god par Jay Michaelson.

L'auteur veut montrer que la spiritualité juive contient de nombreux textes et enseignements non-duels et particulièrement proches du bouddhisme Mahayana.

 Michaelson donne ainsi les sources textuelles de la kabbale juive et montre comment ils ont été interprétés dans le sens d'un non-dualisme

Bien sûr, il y a la phrase  : "Ehyeh asher ehyeh", "je suis celui qui est" qui exprime la présence de l'être.

Dans le deutéronome 4:35, cette phrase "Ein Od Milvado" c'est-à-dire "il n'y a pas d'autre Dieu que lui."

Ce qui est interprété par certains mystiques comme signifiant qu'il n'y a rien d'autre que Dieu, le monde est Dieu.

ou encore dans les Nombres 14:21

"M'lo chol ha'aretz kvodo"

c'est-à-dire "le monde entier est rempli de la splendeur de Dieu".

Dans le Zohar on lit à maintes reprises: kula chada, "tout est un"

On y trouve également la notion de vacuité Ayin qui est unie à Yesh : la forme.

Michaelson cite aussi de nombreux maitres juifs contemporains comme Rabbi David Cooper qui écrit :

"Comme rien ne peut être séparé de lui (Ein Sof) tout est interrelié dans une Unité, qui ne peut être divisée. Les choses qui en réalité apparaissent être des pôles opposés - lumière et ombre, chaud et froid, male et femelle, determinisme et libre arbitre, paradis et terre, bien et mal, etc. - sont dans l'absolu contenus dans l'unité du sans limite"

Ein Sof, l'absolu au-delà de Dieu, est l'Infini non-duel.

Bref un livre remarquable.

jlr