Rire et châtiment (2002)

Par Littlebigxav

Film de Isabelle Doval

FRANCE, Genre: Comédie

Avec: José Garcia, Isabelle Doval, Laurent Lucas, Benoît Poelvoorde, Valérie Benguigui...

Musique: Alexandre Desplat

Pour plus de détails Voir IMDB

SYNOPSIS: Paris années 2000, Vincent Romero est osthéopathe. Il est sympathique et fait volontiers rire les autres. Mais peu de choses le touchent ainsi qund son amie Camille tente de lui faire comprendre qu'il devrait s'intéresser un peu plus aux gens et moins à sa petite personne, Vincent ne lui laisse pas le temps de finir ses phrases et la saoûle de paroles. Un soir il est invité avec son ami Jacques à une soirée et pendant le repas le voici lancé dans un  one man show avec une blague. Toute l'assemblée est pliée de rire jusqu'à ce qu'un des convives tombe raide mort. Pour Vincent c'est le début d'une grave crise existentielle...

CRITIQUE: Isabelle Doval après un court métrage, se lance dans le long et écrit le scénario. Elle décide de faire appel à José Garcia pour tenir le rôle principal d'un boute-en-train égocentrique. Le film bénéficie d'une très bonne première demi-heure, puis d'une demi-heure suivante un peu en deçà mais toujours intéressante et d'une dernière demi-heure très conventionnelle de comédie sentimentale maintes fois rabâchée. Rien d'indigne cependant juste une déception qui s'accroît au fur et à mesure du visionnage du long métrage. Pour un premier film cela est quand même prometteur. On rit beaucoup avec cette comédie. José Garcia est impeccable et bouffe l'écran. On attend un deuxième opus avec impatience.

La scène d'anthologie: La scène d'ouverture dans le cabinet d'osthéopathie où exerce Vincent. Son contact avec sa clientèle est des plus réjouissant.

NOTE: 14/20

L'anecdote: José Garcia est le compagnon d'Isabelle Doval dans la vie.

Films de Isabelle Doval déja commentés: