Test DVD : Dexter – Saison 5

Publié le 17 septembre 2011 par Speedu

Titre original: Dexter
Nombre d’épisodes: 12 – Nombre de DVD: 4

Editeur: CBS / Paramount

Sortie: 14 septembre 2011
Prix conseillé: 39,99 euros
Disponible en Blu Ray pour 49,99 euros

Avec: Michael C. Hall, Julia Stiles, Jennifer Carpenter, Desmond Harrington …

Présentation:

Déjà la cinquième saison pour notre serial killer préféré qui reprend du service suite au drame qui l’a frappé et entame une relation étonnante avec la mystérieuse Lauren. Mais, plusieurs personnes s’approchent de la vérité. Pendant combien de temps encore pourra-t-il protéger son terrible secrêt ?

Il était attendu et il ne déçoit pas. Dexter est fidèle à lui même, toujours aussi captivant et passionant et avec la fabuleuse Lauren qui apporte un vrai plus à cette cinquième saison sanglante.

Esthétique :

La saison est regroupée sur 4 DVD , compris dans 3 boitiers slim glissé dans un fourreau cartonné. Mais pourquoi ne pas avoir regroupé les 4 DVD dans deux slims ? grand mystère.
Le fourreau reprend la tête de Dexter se devinant dans une trainée de sang sur des petits carrés imitant du carelage. C’est visuellement très joli. Le dos du fourreau reprend une traditionelle découpe 2/3 1/3 avec les deux tiers haut résumant la saison et les bonus à droite d’une photo promo de Mchael C. Hall. Une frise sanglante avec des captures sépare du tiers inférieur qui expose les caractéristiques techniques du DVD.
Les slims 1 et 3 possèdent la même illustration de face avec une photo très classe de la tête de Dexter. Le slim 2 prend une autre photo plus sombre du buste de Dexter. L’indication des DVD contenus dans le slim sont dans une tache de sang. Le dos reste très épuré avec les titres des épisodes contenus dans le ou les DVD et 3 captures dans une trace de sang.

L’intérieur des jaquettes propose par transparence du boitier le résumé des épisodes avec un magnifique fond noir dont se détache au centre la tête de Dexter. L’effet est superbe. Par contre, la jaqutte est identique sur les jaquettes 1 et 3.

Les DVD comportent simplement le titre des épisodes en anglais sur un fon mirroir.

L’ensemble est visuellement très beau mais le changement juste pour le slim 2 est vraiment étrange.

Les menus des DVD propose une musique de la série en fond avec une photo fixe de Dexter à gauche, des extraits de la série à droite qui défilent et les sélections de sous menus dans une barre en bas. Dès le menu principal, on peut choisir l’épisode ou la lecture continue, ainsi que le sous menu audio. Le sous menu bonus s’ajoutent sur les menus des DVD 2 et 4. Chaque sélection d’un sous menu entraine une très légère animation avec le titre Dexter qui glisse lentement.
C’est graphiquement très beau.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Rien à redire. La qualité d’images est parfaite et très nette. Les contrastes sont particulièrement réussis et permettent de profiter au mieux des nombreuses scènes sombres ou de nuit. Un régal pour les yeux.

Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français Dolby Digital 5,1
Sous titres: français, anglais, anglais pour malentendants, néerlandais.

Les deux pistes sont à jourtechniquement et proposent toutes deux une excellente profondeur. Malheureusement, les voix françaises conservent un peu trop l’effet d’enregistrement en studio dans les scènes en extérieur. C’est la seule différence entre les deux pistes audio. La version originale est donc préférable même si la piste française s’en tire avec les honneurs.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:

Le making-of d’une scène – DVD 2 – 15′39:
Vous vous demandiez comment on réalisait une scène ? Ce bonus vous explique toutes les étapes, de la conception du scénario au résultat final en passant par toutes les étapes, comme la recherche des décors où la façon de monter la scène. Un bonus magistral et captivant. On peut juste chipoter sur un chouïa trop d’extraits et de répétition des extraits.

Bruitages d’éclaboussures – DVD 2 – 7′12
Dans ce bonus, les responsables du son nous expliquent comment sont réalisés les bruitages sanglants que l’on peut entendre. Là encore, on nous dissèque vraiment toute la composition d’un son de sang giclant par terre ou sur un mur et on y apprendra par exemple que la sauce a uchocolat fait un bon son de splash de sang par terre. Et vous ne verrez plus jamais le céléri de la même façon après. Encore un bonus très instructif et passionant.

La pièce mortuaire de Dexter – DVD 2 – 3′23

Petit bonus qui explique comment sont réalisées les pièces mortuaires, endroit très important dans la série. Sympa à suivre mais qui apporte assez peu.

Entretien avec l’artiste Ty Mattson – DVD 2 – 4′59

Dans ce bonus, l’artiste nous explique comment il a créé des posters promo de la série. Il nous explique quelles furent ses inspirations et la façon de composer ces affiches très originales disponibles à l’achat sur le site internet de Showtime. Bonus très sympa qui là encore décortique bien tout le processus de création.

20 questions: entretien avec les acteurs et l’équipe de tournage – DVD 4 – 5′49

Un bonus interactif qui nous propose de sélectionner une question parmi 20 et découter les réponses de différents acteurs ou membres de l’équipe de production. Intéressant, mais les réponses sont trop souvent purement promotionnelles et à la longue, la navigation s’avère fastidieuse pour tout écouter.

Galerie photo – DVD 6

Plusieurs photos / captures promotion de la saison et des épisodes. Cela n’apporte rien par rapport à internet et les photos ne sont pas agrandissables et reste donc petites sur l’écran. Dommage et inutile.

Se connecter – DVD 6

Deux liens pour se connecter au compte facebook ou twitter de la série.

Les plus :
- Des bonus variés et intéressants
- Techniquement au top
Les moins :
- Certains bonus inutiles.
- La jaquette du slim 2 différente sans raison.

Note de l’édition DVD: 9.5/10

Techniquement au top et dotée d’excellents bonus, cette édition est un plaisir. Néanmoins, on peut chipoter sur l’intérêt de certains bonus qui est nul et sur ce slim 2 différent sans raison.

Et un extrait vidéo du bonus sur les bruitages:

Dexter saison 5 en DVD : les bruitages dans la… par waytoblue