L’auto-entrepreunariat et les agréments

Publié le 19 septembre 2011 par Magalipaquis

De plus en plus de personnes veulent se lancer en tant qu’auto-entrepreneur dans les services à la personne. En effet, le service à la personne est un secteur porteur qui intéresse beaucoup de monde, depuis son lancement en 2005 grâce au plan de développement des services à la personne (« plan Borloo »).

Dans les services à la personne, vous trouvez plusieurs types de service. En effet, il existe une vingtaine de services d’aide à domicile. Parmi tous ces services, il y a trois catégories : les services à la famille, les services au quotidien et les services aux personnes dépendantes. Les services à la famille regroupent la garde d’enfant, le soutien scolaire, l’assistance informatique, etc. Les services aux quotidien rassemblent le ménage, le repassage, etc.

Les personnes qui souhaitent devenir auto-entrepreneur doivent absolument disposer d’un agrément. Deux agréments sont disponibles : l’agrément simple et l’agrément qualité. L’agrément dépend du type de services proposé ! En effet, cet agrément permet aux particuliers, qui ont recours à un professionnel, de bénéficier d’un crédit d’impôt s’ils règlent avec un cesu urssaf pré financé.

Beaucoup d’auto-entrepreneurs choisissent l’agrément qualité, car il permet de proposer des services de garde d’enfant à domicile ou d’aide aux personnes âgées. Mais, l’agrément simple permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. Ce qui n’est pas négligeable dans les services à la personne. L’agrément simple est un agrément qui correspond à des services comme l’aide ménagère, l’aide informatique, le cours d’anglais ou encore le cours d’espagnol. En fait, il s’agit d’un service qui n’est pas en lien avec les personnes fragiles.