Festival BAM à la Mercé. Parc du Forum, Barcelone

Publié le 19 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Du  22  au 24 septembre se déroulera à Barcelone, le Barcelona Acción Musical 2011, connu depuis 19 ans comme le Festival BAM pour les fanatiques de cette offre  musicale,  de danse et de distractions culturelles à Barcelone. Ce festival positionne le concept d’une fête indépendante organisée pour les festivités de la Mercé.

Cette année, le BAM, sous la direction de Carlos Conesa, remplira une fois encore les rues, avec plus de 60 concerts qui se réaliseront à différents endroits de Barcelone, comme au Parc du Forum, à la Rambla du Raval ou à la Plaça Real et autres, et qui seront ouverts à tous.

Du au grand moment de la musique en Espagne, la majorité des groupes qui feront la scène cette année seront des groupes locaux. Cela n’empêche pas pour autant que de grands groupes internationaux de très haut niveau sur la scène musicale, participent à l’évènement. et nous charmeront avec des sons folk, soul, rock tribal et électro-pop.

Durant ces trois jours les rues de Barcelone seront témoins du bonheur qui marque la fin de l’été et les débuts de l’automne. Pour cela des groupes tels que Bedroom, représentants du pop-folk, dont le dernier disque El Fun Blanc avec des chansons seulement en catalan a fait fureur, ont confirmé leur présence. Ce groupe connait  la reconnaissance mondiale avec son premier disque La casa dins la casa qui a été utilisé comme bande à de plusieurs films.

Herman Düne, le groupe français qui a eu une longue période d’adaptation avec des changements dans l’équipe et des transformations musicales, reste encore les rois de l’Indie, même si nombreux sont ceux qui ont qualifié le dernier disque comme folk pur, surtout Next Year in Zion, le groupe de Valence Señor i El Cor Brutal promet de rompre avec les schémas de ses concerts avec son country alternatif de sons propres de la zone méditerranéenne.

Pour les amants du pop, le groupe Parade représentants de ces rythmes, mêlés à de l’électro-house promettent de faire vibrer les plus exigeants de ce style musical et  de déclencher une fièvre de l’électro-dance. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est l’électro-dance, il s’agit d’un style de danse urbaine qui surgit en France et qui suit les mouvements de bras et pieds du Hip-hop.

La musique dansable arrive avec le musicien, rappeur et interprète de soul Aloe Blacc Zomby. Aloe Blacc est connu pour la chanson I need a dollar qui a été utilisée par HBO (Home Box Office) pour la série télévisée How to make it in America et qui à fait des records dans les rankings en Angleterre. Zomby est le groupe qui représente l’ambiance des années 80 en Espagne et sa musique glam-rock avec un mélange de new-wave qui est une provocation pour les sens, de sorte que que, nombreux sont ceux qui attendent de voir et de danser au rythme de la musique électronique de ce groupe qui figure comme un classique pour les amants de la musique électronique dansable.

Pour plus d’informations : http://www.bcn.cat/bam/2011/cat/noticies.htm?noticia_capsalera=0

Nancy Guzman