Encore une victoire à l’arrachée

Publié le 18 septembre 2011 par Ptimek

Julien Bonnaire le combattant de l'ombre, mis en lumière par Marc Lièvremont

Comme face au Japon, le XV de France a connu 60 minutes difficiles avant de faire définitivement le trou. La France s’impose finalement (46-19) face au Canada et prend le précieux point du bonus offensif.

Après des Japonais joueurs, la France jouaient des canadiens physiques. A l’image du clermontois Jamie Cudmore, les Canucks sont les dignes héritiers des bucherons du Grand Nord. Avec un jeu résolument physique, le Canada joue avec ses forces et ça a bien gêné le pack français.

La France peine toujours a imposer son jeu aux équipes dites inférieures comme le Canada ou précédemment le Japon. Le jeu, il en est justement question après 2 matchs de Coupe du Monde où les joueurs de Marc Lièvremont n’ont rien montré de ce qui avait été annoncé pendant la préparation. A une semaine du choc face à la Nouvelle-Zélande ca n’inspire pas grande confiance.

Rapide comme l’est Clerc

Vincent Clerc bien qu’ayant réalisé un match seulement correct, se hisse à la 1ère place des marqueurs d’essais dans cette Coupe du Monde 2011. Avec 4 essais au compteur, il devance les meilleurs 3/4 ailes mondiaux. Mieux, avec son triplé face au Canada, il pointe désormais à 9 essais en Coupe du Monde, soit le record pour un rugbyman français. Et dire que Marc Lièvremont a hésité à l’intégrer dans son groupe …

Un autre joueur français se classe meilleur marqueur de la compétition, c’est Morgan Parra. Avec ses 28 points, il devance les cadors que sont Dan Carter ou Jonny Wilkinson ! Si on doutait de l’efficacité au pieds des buteurs français, on peut désormais être rassuré entre Morgan Parra et Dimitri Yachvili, enfin un secteur au top.

Julien Bonnaire, le guerrier

Si Marc Lièvremont n’est toujous pas satisfait des performances de son groupe (qui le serait à sa place ?) il y a un joueur qui lui donne pleinement satisfaction : Julien Bonnaire.

Le Flanker clermontois a été impérial dans ses domaines de prédilection, la touche et le combat. Face aux costauds canadiens, il s’est employé à remettre le XV de France dans le bon chemin par ses placages à répétitions ou sa domination des airs sur les touches. Marc Lièvremont n’a pas taris d’éloge sur son n°7 qui revient en grâce en équipe de France …au meilleur moment avant d’affronter la Nouvelle-Zélande !!!

Classement et résultat de la Coupe du Monde de Rugby 2011