Barcelone est une ville où l’on peut tomber très souvent !
En effet, on y passe son temps le nez en l’air à l’affut de ses incroyables trésors d’architecture que recèle l’architecture de la capitale catalane.
Vous avez tous entendu parler de Gaudi et de ses incroyables façades art nouveau tout en courbes hé bien sachez qu’il ne s’agit là que d’une infime partie de ce qu’il y a voir en terme d’architecture au fil des rues.
Des heures et des heures de marches n’y suffisent pas pour en faire le tour. Ce qui est le plus impressionnant est l’éclectisme de cette ville. La créativité des architectes fut immense tout en gardant une certaine harmonie d’ensemble, tout de même moins castratrice que celle déployée par notre cher baron Hausmann à Paris.
Donc si vous allez bientôt à Barcelone, un seul conseil : promenez-vous et ouvrez l’œil !
Pour ce qui est des musées, la ville n’est pas en reste, loin s’en faut. Le musée d’art moderne et celui d’art contemporain sont de très bonne tenue et mon statut de touriste ne me permet pas de les critiquer étant donné mon manque de recul. J’ai été enchantée par l’exposition autour de l’écrivain Claudio Magris qui s’est permis bien des audaces en reconstituant ou en créant des sortes de « period room » un peu comme celles du musée des art décoratifs de Paris mais de façon clairement plus décalé et dont l’objectif était de rendre une ambiance plus qu’une histoire.
Elmgreen & Dragset, "New Blood," 2011.
Polyester resin and marble, dispensing system, artificial blood, 150 x 140 x 190 cm.
Copyright: Elmgreen & Dragse
Sur la fameuse colline de Montjuic, se trouve la fondation Miro, vrai régal pour les sens que ce regroupement de chef d’œuvres du surréaliste espagnol. Des murs entiers invitant à la méditation ou simplement à la joie de la couleur et des formes les plus évidentes.
A noter également une très bonne programmation d’expositions temporaires, notamment celle parlant de la mort et du Sida et qui s’intitulait « You are not alone ». Vous pouviez, entre autres, y voir une copie d’un marbre iconique grec de l’époque hellénistique dont le bras était alimenté par une perfusion.
Avant de repartir, n’oubliez surtout pas d’aller admirer l’hôtel des postes, somptueux, avec vue sur la mer comme il se doit ici.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
CCCB - Centre de Cultura Contemporània de Barcelona - Montalegre, 5 - 08001 Barcelona - Tel. 93 306 41 00 - Fax 93 306 41 01 - global@cccb.org - http://www.cccb.org/ca/
Fundació Joan Miró - Parc Montjuic, S/N - 08038 Barcelona - http://fundaciomiro-bcn.org/