Déçue de votre voyage ? Obtenez réparation !

Publié le 21 septembre 2011 par Dailyconso

Déçue par vos vacances ? Ne rentrez pas résignée et frustrée ! Vous pouvez obtenir réparation dans les meilleurs délais à condition de savoir comment vous y prendre. Voici quelques conseils de Guillaume Victor-Thomas, président d'Ecotour.com, agence de voyages sur Internet.

Un vol qui a du retard, des descriptifs qui ne correspondent pas à la réalité... Il existe un tas de raisons qui peuvent vous gâcher les vacances. Si vous êtes passée par un voyagiste online, voici quelques conseils pour vous faire entendre ! Sachez tout d'abord que la loi prévoit que l'agence de voyages est responsable de la totalité des prestations et de leurs prestataires. C'est donc leur métier de vous défendre !

Pour faire entendre votre voix, la première chose à faire à votre retour de vacances est d'adresser un courrier de réclamation avec accusé de réception à votre voyagiste. "Pour simplifier le traitement, il faut être précis et concis. Le courrier de 12 pages portant sur la qualité de la peinture du bus n'aide pas les agents de l'agence en charge de la défense du voyage et n'apporte rien aux critères servant à arbitrer le remboursement éventuel. Vous devez alors être explicite !", explique Guillaume Victor-Thomas.

Votre agent de voyages doit ensuite accuser réception de votre demande, ouvrir un litige auprès des organisateurs et vérifier avec eux les détails des faits reprochés. Il peut, si besoin, revenir vers vous pour obtenir plus de précisions. "C'est ensuite à votre voyagiste de négocier un dédommagement si des conditions contractuelles n'ont pas été respectées lors de l'exécution du contrat."

Selon la gravité et le montant du litige, vous serez remboursée ou vous pourrez bénéficier de réductions, à faire valoir sur un prochain voyage. Sachez que les délais de clôture d'un litige sont assez courts, surtout pour les plus petits tours opérateurs. Cela peut aller jusqu'à 6 semaines, pour les litiges les plus importants, mais ils peuvent se réduire à 3 semaines.

A.D