Au Pays de Mandela, La Mode, le Bien-être et la Technologie sont rois

Publié le 21 septembre 2011 par Madeinbusiness

Il y a quelques semaines je vous avais annoncé que je rédigeais un ebook sur les idées d’affaires pour monter un business sur le continent noir, j’en avais parlé dans l ‘article suivant : Parce que l’Afrique a besoin d’exemples. Je vous avais également annoncé que des extraits vous seraient proposés sur le site très rapidement…juste pour vous donner un avant-goût…et ben je commence aujourd’hui avec des idées Made In South Africa…

46664 Apparel Line

Lorsque la fondation MANDELA  recherche des fonds, elle décide tout simplement de lancer une ligne de polos de luxe portant le matricule 46664. Ils font simplement honneur à la grandeur de cet homme, et se servent allégrement de son aura et de son parcours pour vendre. Parce que porter du MANDELA ou plutôt du 46664, est équivalent à partager les valeurs qu’il défend, parce que porter ce matricule c’est montrer qu’on est encore dans l’air du temps. Ce grand homme qui a passé 30 ans en prison en est ressorti admiré et adulé par le monde entier, alors si avoir son matricule d’ex prisonnier sur la peau  est synonyme de défendre l’égalité et l’unicité dans la nation arc-en-ciel nous sommes partants. Certes MANDELA a toujours refusé de devenir une idole mais cela ne nous empêchera pas de penser que c’est une idée business en or. La fondation MANDELA a signé un partenariat courant 2011 avec la plus grande entreprise de textile en Afrique du SUD dénommée SEARDEL qui est chargée de fabriquer les t-shirts et les polos, ils sont vendus respectivement à 25 et 80 dollars US…

WELLNESS WAREHOUSE

Si vous avez besoin de douceur et de bien être, alors rendez vous chez WELLNESS WAREHOUSE : la première grande surface spécialisée qui propose tout ce que vous pouvez imaginer en termes de bien-être. Elle a été créée en 2007 par un médecin du nom de Sean GOMES en Afrique du Sud. L’entreprise ne s’est pas contentée d’un seul espace de vente, mais a vu en grand en ouvrant 5 magasins et envisage  encore une vingtaine d’ouvertures. Cette entreprise possèderait plus de 20.000 références de produits bien-être pour le corps, produits bio pour bébés, alimentation bio. Vous y trouverez également une librairie pour vous aérer l’esprit le temps d’une pause, avant de repartir à la recherche du produit naturel dont vous avez envie. Vous y trouverez en plus du matériel de fitness. Chez WELLNESS WAREHOUSE, on privilégie les esprits sains dans les corps sains…

MXIT ( idée reprise, approfondie, détaillée)

Faisons un tour dans la cour de récréation d’un collège sud africain. Tous les adolescents sont accrochés à leur téléphone portable, il y a peu de temps ils s’envoyaient des sms  mais depuis que MXIT a fait son entrée dans leur vie, ces derniers ont été relégués au placard :trop chers, pas assez funs. MXIT c’est le réseau social sur portable. A Capetown, Pretoria ou JO’ burg, ne parlez pas de facebook ou twitter à ces jeunes qui ne jurent que par MXIT. C’est un logiciel téléchargeable sur portable qui permet de communiquer, de faire des jeux, d’acheter de la musique, d’envoyer des messages à des groupes de personnes qui sont « en ligne » à un prix relativement faible. Le promoteur du concept a surfé sur la vague du « socialnetworking » qui a envahi le monde. Il a aussi joué sur le fait qu’en Afrique, l’accès à un ordinateur portable est beaucoup plus difficile qu’en occident. Exemple en Afrique du sud près de 40 millions de personnes ont un téléphone portable mais seulement 5,5 millions parmi ces gens sont des internautes. Ainsi ces jeunes pour la plupart n’auraient jamais pu converser avec d’autres jeunes sur facebook, sur MSN Messenger, etc. Mais avec MXIT tout est permis. Le logiciel est téléchargeable sur plus de 2000 modèles de téléphone portables différents en Afrique du sud et dans des pays comme la Namibie et le Kenya.  L’entreprise s’exporte hors Afrique, et fait fureur en Indonésie. Lancé en 2003, par un promoteur d’origine namibienne vivant en Afrique du sud, ce logiciel a conquis plus de 25 millions d’abonnés et gagnerait 400.000 clients par jour…