Avec Emporium, un tour chez Citroën

Publié le 22 septembre 2011 par Goure

 Les deux logos Citroën: hier et aujourd'hui


Tous ceux - et ils étaient nombreux - qui ont été enchantés par la conférence  sur le viaduc de Millau seront séduits par la nouvelle conférence de M. Boulier dont le sujet portera sur Citroën, le vendredi 14 octobre 2011 - 20h. Retenez cette soirée avec Emporium .
Pour vous mettre sur le chemin , quelques renseignements :

Date de la création de l'entreprise  :1919
Fondateur : André Citroën
Dates clés :
1934 Reprise de la marque par Michelin
1974 Acquisition de la marque par Peugeot

En 1919, Citroën sort quotidiennement 30 voitures , en 1920 il produit 2 810 véhicules par an et 12 244 en 1921 .

Modèles historiques:

* Rosalie 15 CV (1932-1934)

* Traction avant 7, 11, 15 : 1934-1957.

* Citroën 2 CV : 1948-1990. Voiture populaire devenue l'un des symboles de la France des Trente-Glorieuses, se caractérisant par sa simplicité et son dépouillement.
Nombre d'exemplaires de   2CV : 5 114 961


 

  * DS et ID : 1955-1975. Modèle révolutionnaire à sa sortie, aussi bien par sa ligne et son intérieur dus à Flaminio Bertoni que par sa technologie embarquée (suspension, embrayage, freinage, direction hydraulique)

 

 

 

 

 

La saga de la 2CV:


Le 7 octobre 1948, au salon de l'automobile, Citroën présente la 2CV type A presque définitive. Elle n'est pas encore disponible et il n'est pas possible de voir ce qui se cache sous le capot. Elle est énormément critiquée par la presse qui n'a pas apprécié le silence de la firme autour de son projet. Malgré cela, l'accueil du public est  enthousiaste.

En 1949, juste avant l'ouverture du salon de Paris, elle est reçue par le service des Mines et désignée « Type A » . La production de la 2CV type A commence alors, avec un modèle unique et une seule couleur disponible. Elle est vendue sans serrures de portes, le dispositif d'antivol proposé étant celui adopté sur les bicyclettes, pris entre le volant et la barre centrale du siège avant.

Dans le même esprit de sobriété, le dépliant qui présente le produit est simple : quatre pages au format d'une carte postale (9 × 13 cm) imprimées en monochromie avec quatre photos.

La longue carrière de la 2CV commence alors. Son départ est cependant très lent. Les stocks d'acier étant faibles, l'État français réserve la matière première à Renault, devenue régie nationale, qui produit dès 1947 la 4CV, concurrente directe de la 2CV. La production est alors de quatre unités par jour.

Les premiers clients, triés sur le volet, peuvent commander « le vilain petit canard ». Ils doivent pour la plupart prendre leur mal en patience du fait d'une demande importante qui fait allonger les délais à 3-5 ans. Pour cette raison, elle est alors plus chère sur le marché d'occasion que neuve, valant 228 000 FRF.

De 876 unités produites en 1949, et déjà 6 200 en 1950, la production va croître lentement pour atteindre 232 551 en 1961. Au total, 5 114 961 sont officiellement sorties des usines, auxquelles il faut ajouter près de 2 millions de Dyane et Méhari .

Je peux témoigner du long délai avant d'avoir -enfin- sa  2CV. Juste après la guerre (39/45) le père de Josette Gal-Dvorak  a dû attendre plus de 3 ans avant de recevoir sa 2CV. Je pense qu'il était le seul  à en posséder une à Ampus .
Dans les années 60 alors que j'habitais Saint-Etienne j'ai acheté une 2CV. Je l'ai adorée malgré sa rusticité. Elle tenait remarquablement bien la route. Je me souviens d'un matin où il avait neigé. Neige et verglas rendaient la route très dangereuse. Pour me rendre à mon travail , un collège distant de 8km de chez moi, je devais passer par une côte très raide. J'appréhendais. Eh bien ma 2CV m'a emmenée sans encombres au collège. Je ne suis même pas arrivée en retard alors que certains collègues n'avaient pas pu gravir la côte ! Je me souviens encore très bien de ce  jour tant d'années après !
Plus tard j'ai eu une Dyane , un 2CV embourgeoisée dont je garde peu de souvenirs.
La marque  aux chevrons , j'aime.

La 2CV , une légende , site à visiter

Rassemblement de 2CV au Sancy