vaudou

Publié le 24 septembre 2011 par Oshimoto

Accueil > Événements > Calendrier > Vaudou

Vaudou

05.04.2011 - 25.09.2011 Lieu de l'exposition | À découvrir aussi Pour la première fois, la collection de statuaire vaudou constituée par Anne et Jacques Kerchache fait l’objet d’une présentation publique. Lors d’une exposition Vaudou, la Fondation Cartier présente un ensemble exceptionnel d’objets issus de la plus importante collection de sculptures vaudou africaines.

Il s’agit de la première grande exposition exclusivement consacrée à ces sculptures traditionnelles d’Afrique occidentale. L’art vaudou des pays Fon et Yoruba y est représenté par des assemblages anthropomorphiques de cordes, d’os, de coquillages et de terre. L’esthétique de ces objets rappelle la complexité de leur rôle. Chargées de protéger leurs propriétaires du danger et de nuire aux responsables de leurs malheurs, ces statues sont à la fois troublantes et fascinantes. Eveillant mystère et beauté, elles sont la preuve de l’existence d’un lien primitif entre l’art et le sacré.

Jacques Kerchache (1942-2001) était un ardent promoteur des arts premiers. Marchand et expert, il s’était rendu au Bénin à partir de la fin des années 1960. Il y collecta de nombreux objets. Jacques Kerchache souhaitait organiser avec la Fondation Cartier une exposition dédiée à la statuaire vaudou. Mais il décéda avant de pouvoir exécuter ce projet. A l’occasion du dixième anniversaire de sa mort la Fondation Cartier lui rend hommage.

Au milieu de ses sculptures vaudou, ses notes, lettres, photographies et films se trouvent aussi exposés. Ces documents d’archives relatent ses expéditions en Afrique, témoignent de ses recherches sur le vaudou et dévoilent ses projets d’intégration des arts premiers dans les musées français.

Conçue d’après des indications laissées par Jacques Kerchache, l’exposition Vaudou se tient sur les deux niveaux de la Fondation Cartier. Elle rassemble une centaine d’objets vaudou de la collection Kerchache, dont certains appartiennent désormais à des collections privées. L’historienne de l’art, Leanne Sacramone, est le commissaire de cette exposition. Lieu d'exposition Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Ile-de-France
France
Horaires : De 11h à 20h  - De 11h à 22h mardi - Fermé lundi, 1er janvier, 25 décembre
Tél : 01 42 18 56 50 Site Web : www.fondation.cartier.fr/