Les Wittelsbach dans la Chanson du mal aimé de Guillaume Apollinaire

Publié le 25 septembre 2011 par Luc-Henri Roger @munichandco

Luitpold le Prince Régent

La Chanson du Mal Aimé (extrait)
Destins destins impénétrables
Rois secoués par la folie
Et ces grelottantes étoiles
De fausses femmes dans vos lits
Aux déserts que l'histoire accable
Luitpold le vieux prince régent
Tuteur de deux royautés folles
Sanglote-t-il en y songeant
Quand vacillent les lucioles
Mouches dorées de la Saint-Jean
Près d'un château sans châtelaine
La barque aux barcarols chantants
Sur un lac blanc et sous l'haleine
Des vents qui tremblent au printemps
Voguait cygne mourant sirène
Un jour le roi dans l'eau d'argent
Se noya puis la bouche ouverte
Il s'en revint en surnageant
Sur la rive dormir inerte
Face tournée au ciel changeant

Ces quelques strophes extraites d'un poème du recueil Alcools, publié en 1913, évoquent la famille des Wittelsbach, particulièrement Louis II de Bavière et son frère, le roi Otto. le Prince Luitpold assura la Régence du Royaume à la fin du règne de Louis et pendant tout le règne d'Otto, frappé par la folie. Louis fut déclaré, comme on le sait, fou et incapable de continuer à gouverner à la fin de son existence, peu avant sa fin tragique.
Le Prince Régent Luitpold de Bavière
Né à Wurzbourg le 12 mars 1821 et décédé à Munich le 12 décembre 1912.
Frère de Max Joseph II, Luitpold devint Régent à la place du roi Otto, le frère cadet de Louis II, qui était frappé d’aliénation mentale et donc dans l’incapacité de gouverner. Il dut prendre la direction des affaires à l’âge avancé de 65 ans. Il avait déjà occupé de plus en plus de fonctions représentatives pendant la régence de Louis II, de sorte qu’il était assez logique que ce soit lui qui prenne les rênes du pouvoir, au titre de Prince Régent, après la mort de ce dernier. Aujourd’hui encore, la Prinzregentenstrasse et le Prinzregententheater rappellent le règne de Luitpold.
Quelques éléments de lecture du texte
Les grelottantes étoiles: l'étoile est souvent associée chez Apollinaire à l'amour et à la femme, si l'étoile est gtrelottante c'est qu'elle est lointaine, son tremblement évoque solitude, abandon et tristesse. Ou simplement, dans ce contexte-ci,  l'impossibilité de l'amour pour Louis II qui ne pouvait dans la deuxième moitié du  dix-neuvième siècle pas donner suite à ses tendances homoérotiques. De là l'image des 'fausses femmes'. Le lit du souverain devient un 'désert que l'histoire accable': aucune succession  ne pouvait naître de ces amours interdites, et l'histoire en tient rigueur au souverain. Le 'château sans châtelaine' va dans le même sens.
Comme on l'a vu dans sa notice biographique, Luitpold est un 'vieux régent', il ne devient régent qu'à 65ans. La Saint Jean a lieu le 24  juin, date proche de celle de la mort tragique de Louis II de Bavière, le 13 juin, ou de celle de la prise de régence du Prince, le 10 juin, date à laquelle Louis fut déclaré incompétent à gouverner.

La grotte de Vénus à Linderhof

La barque aux barcarols chantants: le barcarol désignait autrefois le gondollier. On sait que Louis II aimait à se faire promener en bâteau sur le lac Starnberg ou encore en barque sur le lac artificiel de la grotte qu'il avait aménagée à Linderhof. De là à imaginer un gondolier lui chantant des airs de Lohengrin ou de Parsifal, le pas est vite fait.
La barque voguait cygne: Louis II avait un intérêt marqué pour cet animal, associé ausssi à la barque de Lohengrin. La sirène peut à la fois évoquer la mort du Souverain et l'ambiguité de sa sexualité.
 Dans la dernière strophe le Roi devient un des 'nageurs morts ' de la strophe refrain de la Chanson du Mal Aimé. Ces nageurs morts suivent le cours de la Voie lactée. Le nageur est celui qui se baigne dans le lac d'amour et est attiré par les étoiles (l'amour, la femme). Ici le souverain est un nageur mort la tête tournée vers les étoiles. Le souverain a-t-il au moment de mourir songé à ses amours impossibles?