Tarte au rouget et tomates séchées

Par Aur_naoko

Je cherchais une recette originale pour utiliser les filets de rougets qui trainaient dans mon congélateur. En farfouillant sur le net, j’ai trouvé quelques recettes de pissaladière et autres tartes, j’ai donc choisi d’en faire un mixte avec les ingrédients que j’aime.

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • environ 8 tomates séchées à l’huile
  • 3 gros oignons (ou 4 moyens)
  • 6 petits filets de rougets
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Éventuellement et au choix 1 sucre, des herbes telles que thym et laurier, vin blanc

Préparation :

Coupez vos oignons en fines lamelles. Les faire revenir à petit feu dans 3 cas d’huile d’olive. Ajoutez au choix, soit un carré de sucre pour les caraméliser, soit un peu de vin blanc si vous aimez, soit des herbes aromatiques telles que thym ou lauriers. J’ai trouvé ces différentes options sur Internet. Personnellement, j’aime le goût de l’oignon, donc j’ai fait nature avec un sucre pour caraméliser. Salez et poivrez.

Sur une plaque allant au four, versez 3 cas d’huile d’olive. Enlever le papier sulfurisé de votre pâte toute prête et étalez-là sur la plaque (pour une version light, sans huile et en gardant le papier – mais je pense que se sera moins bon !!!). Étalez les oignons bien cuits, placez vos tomates séchées (autant que vous voulez). Et pourquoi pas (j’y ai pensé après coup), ajouter quelques olives noires dénoyautées.

Faites cuire votre tarte ainsi décorée environ 30 minutes à four moyen (180°).

5 minutes avant la fin de la cuisson au four, faites revenir vos rougets dans de l’huile d’olive. Grillez les bien (c’est meilleur !). Salez et poivrez. Sortez votre tarte et décorez la de vos poissons avant de servir accompagnée d’une salade verte !

Pour infos, j’ai préparé ma tarte à l’avance. J’ai juste eu besoin de la réchauffer trois minutes pendant que mes poissons grillaient au dernier moment…