Love is everywhere

Publié le 19 août 2011 par Smalet @SandrineM_Tribu

Quoi de mieux que l’amour pour faire vendre ? Le joaillier Tiffany & Co l’a bien compris mais encore fallait-il le faire avec vraisemblance et cohérence pour toucher le cœur de ses clients. Petit éclairage sur une communication tout en sentiments.

Difficile de ne pas avoir le cœur qui bat quand on pense à offrir ou à s’offrir un bijou (si,si ). La célèbre griffe américaine – dont le romantisme, classique et chic, est la marque de fabrique – nous le rappelle encore cette année à travers sa campagne de communication printemps-été 2011. Elle a décidé de profiter de la saison des mariages pour nous annoncer que “True Love Grows” (l’amour véritable grandit chaque jour). Publicité dans la presse, site Internet dédié, mise en scène dans les vitrines… aucun canal de communication n’a été oublié.

Tout a été conçu pour nous mettre dans une ambiance romantique et la multitude des supports utilisés enrichi l’expérience. Tout d’abord sur le site Internet “What Makes Love True” (décliné également en application iPhone), la ballade sentimentale se fait au fil des témoignages audio ou vidéo, en film et en chanson. Libre à chacun de se constituer sa Love list idéale de films ou de musique, de cultiver son art amoureux en découvrant des lieux romantiques de New York ou en suivant les conseils de Tiffany. L’émotion se poursuit ensuite dans les vitrines des magasins. Imaginez au centre de la vitrine, une bague dans un écrin entrouvert et à ses côtés une simple lettre, comme écrite à la main, rédigé avec tendresse ou passion.

Personnellement, j’ai trouvé judicieux l’application qui permet de placer son petit cœur sur la carte de New York en laissant un message à son amoureux (sauf qu’on ne peut pas lui fowarder depuis le site, ça c’est bête !!) et l’émotion que peut produire une belle lettre d’amour dans une vitrine de bijoux. Un bon moyen de convaincre son ou sa chéri(e) de passer à l’acte ! Je trouve un peu dommage par contre que toute la communication, même dans les vitrines françaises, soit en anglais. Il y a sûrement une bonne raison mais je ne l’ai pas percée !

Techniquement, on appelle ça le storytelling ou l’art de raconter une histoire, de scénariser et mettre en scène les valeurs de la marque. Une excellente manière, quand elle est maîtrisée, de vous plonger directement dans l’univers de la marque et de vous convaincre avec émotion.

Que l’on soit capable ou non d’apprécier ce genre de message sentimental, je trouve que cette campagne est un bel exemple de déclinaison et d’adaptation de la même thématique sur différents supports avec finesse et intelligence. Reste à savoir si l’émotion est au rendez-vous…

Qu’en pensez-vous ?