Images traquées

Publié le 27 septembre 2011 par Mtislav
Je ne connaissais pas la nouvelle fonctionnalité offerte par Google en matière de recherche d'image. Pas étonnant : j'ai la faiblesse d'utiliser le logiciel de navigation Safari. En essayant avec Firefox, j'ai pu accéder à la merveilleuse machine. A partir du moment où une image est indexée par Google, c'est très difficile de prendre l'algorithme en défaut. J'ai fait une petite expérience avec cette image :
Nous n'allons pas jouer aux devinettes... Vous avez reconnu un type mal en point qui a succombé à un coup de pic à glace. Si vous utilisez la merveilleuse machine indiquée ci-dessus (images.google à ne pas confondre avec google image), elle vous crachera le nom que vous avez déjà sur les lèvres.
J'ai tenté une petite expérience en coupant l'image en deux, vous avouerez que c'est naïf. Mais le bouzin trouve sans difficulté même dans ce cas de figure.
Même résultat en taillant à la serpe, il reste encore suffisamment de pixels concordants pour retrouver des similitudes avec le plan large.
J'ai diminué la taille de l'image, appliqué un filtre "artistique". Rien n'y fait, Trotsky est toujours retrouvé comme si le NKVD lui courait après.
Décidé à utiliser les grands moyens, j'ai sorti mes pots de peinture, je me suis imaginé que j'étais Andy Warhol. Et bien, même topo... Ramón Mercader était toujours à mes trousses.

Finalement, j'ai retourné l'image comme si on la voyait dans un miroir.
J'aurais dû y penser plus tôt. Le moteur de recherche était dans les choux.

Pour me venger, je suis allé me chercher un Staline que j'ai soigneusement retourné horizontalement, peinturluré de la moustache à la vareuse. Jugez du résultat !
Même pas peur, Image Google m'a identifié le bonhomme illico. Vous me direz, Staline a beaucoup inspiré les artistes !
J'ai jusqu'à la semaine prochaine pour savoir comment je vais pouvoir proposer un Politiqui qui tienne la route... J'ai quelques idées mais n'hésitez pas à me suggérer les pires méthodes car désormais j'ai peur.
PS : merci à Dada et Suzanne qui m'ont permis de démasquer les tricheurs qui seront désormais envoyés au Goulag, fesez gaffe !  Je me suis longtemps donné la peine d'indiquer la référence des images publiées ici. C'est désormais presque inutile.