3 préparations punchy avant l’entrainement

Publié le 28 septembre 2011 par Fitnessboy

Avant une séance de sport, j’essaie au maximum de mettre mon corps dans les meilleurs conditions possibles afin d’avoir l’entrainement le plus efficace possible. Je ne parle pas seulement de musculation, que ce soit avant une séance de musculation, avant d’aller à la piscine …un snack pré-entrainement bien ficelé et la clé d’un entrainement réussi. Le principe est tout simplement d’avoir les muscles prêt à donner leur maximum.

La nutrition pré-entrainement n’est pas une notion facile à appréhender et si certains aliments vont vous booster, d’autres vont vous empêcher de donner le maximum. Voici mes préparations préférées. Elles sont timés (désolé pour l’anglicisme mais je pêche la !) et sont efficaces selon le délai laissé entre la prise et l’entrainement.

Snack pour un entrainement 2h plus tard

  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 1/2 banane
  • 20 grammes de raisin
  • 20 grammes d’amandes
  • 2 doses de protéines en poudre

Ces ingrédients se diffusent lentement dans l’organisme, hormis le raisin qui va ajouter un petit pic d’insuline pour augmenter l’anabolisme et favoriser la récupération et la croissance musculaire. Le potassium de la banane va améliorer la contraction musculaire. Concernant les protéines je recommande grandement 100% EGG PROTEIN d’optimum nutrition pour son effet prolongé et pour l’effet anabolique des oeufs.

Snack pour un entrainement 1h plus tard

Avec une heure avant l’entrainement, le corps n’a pas suffisamment de temps pour digérer la nourriture. Par conséquent un snack riche en glucides complexes n’est clairement pas une option, et même plutôt néfaste car cela va consommer trop d’énergie et vous mettre dans une situation inconfortable au moment d’attaquer l’entrainement. Il faut donc un repas qui va être digéré rapidement !

  • 2 gâteaux de riz au caramel
  • 1/2 banane
  • 1 yahourt pauvre en graisses (type Activia)
  • 2 doses de protéines en poudre

Ce snack à un sens bien précis, 1 heure avant l’entrainement on est dans le « money time », ce que l’on veut c’est que le corps soit capable d’assimiler ce qu’on lui apporte. Ces aliments sont très facile à digérer pour le corps tout en apportant au corps le sucre nécessaire au chargement des stocks de glycogène. Dans la même dynamique, les protéines doivent être rapidement assimilable. Exit la protéine d’oeuf, et place à la Whey. Mes choix (toujours dans le catalogue de notre partenaire évidemment !) c’est  la Gold Whey d’Optimum Nutrition et la 100% Professional Whey de Bigman


Snack pour un entrainement 30 minutes plus tard

30 minutes avant l’entrainement c’est tard pour se préparer ! Presque trop tard même ! J’ai quand même un snack pour vous petits retardataires. Le problème est toujours le même, la digestion. Quand je suis dans cette situation, tout vas direct au mixeur et je file à l’entrainement.

  • 1 banane
  • Une poignée de fruits rouge (fraises, myrtilles, ..) ==> Si c’est la saison sinon c’est compliqué !
  • 50 grammes d’ananas
  • 2 yahourts
  • 2 doses de protéines en poudre (vanille ou fraise du coup)

Comme précédemment, une protéine à assimilation rapide est de mise ! Et donc comme précédemment une whey. Ce mix va s’assimiler rapidement et va permettre d’être prêt à donner le meilleur pendant l’entrainement.

Voila 3 petites préparations qui je l’espère vont vous permettre de progresser et de faire des meilleures séances. Comme je le répète, la clé d’un bon entrainement et d’un corps en forme (et la bonne) c’est la nutrition !

A bientôt,
FitnessBoy.