Reproduire l’énergie des étoiles grâce au projet ITER

Publié le 28 septembre 2011 par Laurian888

ITER est une centrale actuellement en construction située à Cadarache dans le Var. Son but est de démontrer que la fusion nucléaire, c’est-à-dire le même type de réaction nucléaire que le soleil, est une source d’énergie du futur.

Ce site de 180 hectares va très bientôt abriter un des plus grands projets de l’histoire de l’humanité.

Ce projet est une expérience scientifique à l’échelle mondiale qui doit démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, ce qui pourrait permettre d’ouvrir ainsi la voie à son exploitation industrielle et commerciale.

Le programme utilise un concept de confinement magnétique appelé « tokamak », qui consiste à enfermer le plasma dans une chambre à vide en forme d’anneau.

Pour obtenir un plasma suffisamment chaud, on utilise un combustible qui est un mélange de deutérium et de tritium que l’on chauffe à des températures supérieures à 150 millions de degrés.

En cinquante ans de recherche la performance des plasmas produits par les machines de fusion a été multipliée par 10 000. Aujourd’hui le but est de produire grâce aux réactions de fusion dix fois plus d’énergie que l’énergie nécessaire pour la déclencher et de manière continue.

Le dispositif est conçu pour produire 500 Mw d’énergie à partir de 50 Mw.

Le projet coûte au moins 16 milliards d’euros, cependant la réussite de l’expérience qui y sera menée n’est pas garantie.

Le chantier avance. Le bâtiment destiné à l’assemblage des pièces principales et le siège seront bientôt livrés. A terme, 10 000 personnes devraient travailler sur le site.

Les premiers tests devraient avoir lieu en 2019 et la première expérience de fusion en 2026.