Des autoroutes à vélo ?
Pour faire du vélo « une alternative à la 2e voiture », les pistes ne manquent pas. En première ligne, les autoroutes à vélo qui ont déjà vu le jour à Copenhague ou à Bâle. «Le 1er avantage, c’est leur rapidité», précise Geneviève Laferrère. Ces pistes plus larges pour permettre de doubler, sans discontinuité, faciliteraient l’utilisation du vélo. Autres leviers d’action avancés, le stationnement avec un passage de 5000 à 13 500 arceaux, la création d’un billet unique pour tous les transports type Modalis mais aussi la généralisation des «Tourne à droite» et des vélostations. Le VCub n’a pas échappé à cette réflexion avec la possibilité de créer de nouvelles stations, une meilleure communication sur le service VCub+ ainsi que des offres de location moyenne et longue durée pour les étudiants, les scolaires et les revenus faibles. Un débat riche qui marque le début d’une nouvelle ère. Michel Duchène, adjoint au maire de Bordeaux et promoteur du vélo depuis de nombreuses années était aussi dans la salle, attentif à cette profusion d’idées. Si la CUB et la mairie de Bordeaux s’entendent, on pourrait bien parler de la capitale régionale comme d’une future vélo-cité. De quoi sortir du grenier son vieux « byclou ».•
Jean-Yves Saint-Ceran