Quitter Paris et devenir un notable

Par Middle

Un kit pour l'exil


Le nouveau hors-série de L’Express est consacré à tous ceux qui souhaitent quitter la capitale. Et si le passage par la province faisait de vous un notable ?
Avec ce magazine, les journalistes de l’hebdomadaire livrent les clés pour réussir son installation en région en abordant tout à la fois la question de l’emploi et du nouvel environnement climatique, social, culturel, éducatif, bref tout ce qui va constituer le cadre d’une nouvelle vie loin de la fourmilière francilienne. Principale raison invoquée pour quitter Paris : le prix prohibitif de l’immobilier, même si les prix provinciaux ont grimpé eux aussi de manière peu raisonnable. Avec un peu plus de 200.000 € il estpossible de dénicher une maison de village proche d’une préfecture de Département ou de Région.
Stéphane et Charlotte ont récemment quitté leur deux pièces de Saint-Quentin-en-Yvelines pour une maison avec terrasse d’un petit village de l’Yonne. Leur profession de journalistes leur permet une certaine souplesse d’organisation, dessinant une nouvelle vie qui associe la fébrilité parisienne à la quiétude provinciale. Au village, leurs horaires décalés intriguent et laissent à penser qu’ils ont des professions bien atypiques. Leur inscription au club de tennis local a eu valeur de sésame pour rencontrer les notables locaux. Plus efficace qu’un ascenseur social, ce déménagement familial les a fait passer dans la catégorie sociale supérieure sans pour autant travailler plus.