Enquête : quelles interactions entre les consommateurs et les marques sur les médias sociaux ?

Publié le 28 septembre 2011 par Julien G

Pour la seconde année consécutive, l’agence Performics réalise une étude sur le comportement des internautes et les interactions existantes entre les marques et leurs consommateurs au sein des médias sociaux.

En effet, de nos jours le social marketing est très présent et utilisé par de nombreuses marques pour interagir avec leurs « fans », dans le but de les fidéliser, de les tenir informés, et de comprendre au mieux leurs attentes.

Pour cette enquête, l’agence Performics a choisi des champs d’analyse assez vastes puisqu’elle s’est penchée à la fois sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn), sur les plateformes de partage de contenu (YouTube, Myspace, Dailymotion, Flickr), sur les micro-blogging (Twitter), les messageries instantanées comme msn messenger, ou encore les forums, et les blogs de professionnels ou d’amateurs.

Voici quelques chiffres et statistiques vous permettant de comprendre ce rapport consommateurs-marques à travers les médias sociaux et plus globalement, comprendre l’évolution de l’utilisation des médias sociaux par les internautes :

Parmi les médias sociaux, quels sont ceux auxquels vous participez activement ?

Facebook est donc le principal réseau social sur lequel les internautes communiquent, et sur tous ces internautes :

  • 40% des internautes visitent des pages facebook de marques.
  • 34% d’entre eux en deviennent fan.

Pour quelle raison principale, êtes-vous devenu(e) « fan » de ces marques sur Facebook ?

Comment êtes-vous arrivé(e) sur ce(s) page(s) ?

Pour les internautes une marque qui communique via les médias sociaux est  une marque … ?

À quelle fréquence visitez-vous les sites suivants ?

Quel appareil utilisez-vous le plus souvent pour vous connecter à Facebook ?

  • 97% utilisent leur ordinateur portable
  • 16% utilisent leur mobile
  • 11% utilisent leur ordinateur fixe

Le mobile est donc la seconde plateforme la plus utilisée par les consommateurs pour se rendre sur leur compte Facebook (qui ne comporte pas de pubs , pour le moment !).

Quelles activités pratiquez-vous sur Facebook ?

Les fonctionnalités sur Facebook :

  • 79% des utilisateurs maîtrisent les paramètres de confidentialité.
  • 78% maîtrisent les commentaires
  • 75% maîtrisent le « j’aime »
  • 69% maîtrisent le partage de contenu
  • 58% maîtrise les applications
  • 51% savent comment recommander une page à des amis

Pour plus d’informations, cliquez ici

Source : FrenchWeb