Pourquoi la dette publique ?

Publié le 01 octobre 2011 par Vindex @BloggActualite
-La corne d'abondance de la création monétaire par le crédit est pleine de dette pour les Etats-

Bonjour

Je vais parler aujourd’hui de plusieurs faits et problèmes économiques autour de la dette, du crédit, de la création monétaire…

La vidéo de la semaine : explication de la dette

Voici une vidéo très intéressante que je partage ici. Elle explique d'une manière assez simple le pourquoi de la dette actuelle de nombreux Etats occidentaux et européens. Il ne s'agirait pas seulement d'une mauvaise gestion des politiques, mais plutôt d'une mauvaise volonté de leur part quant à la création monétaire depuis 1973. Le fait de ne plus pouvoir faire tourner la planche à billets (donc emprunter de l'argent gratuitement à une banque centrale) aurait poussé les Etats à emprunter aux banques commerciales, qui furent désormais la seule à créer de la monnaie (mis à part la FED, banque centrale américaine) par le crédit. Le problème est que ces crédits une fois remboursés, la monnaie qui en émane disparaît. Il faut continuer à emprunter à crédit pour que ce système de création monétaire perdure sans que la déflation et la récession ne s'installent.

En France, le seul paiement des intérêts depuis 1973 (loi Pompidou interdisant l'emprunt à la Banque Centrale) équivaut à environ 1 400 milliards d'euros. Cela représente donc l'essentiel de notre dette actuelle (1646 milliards d'euros au début 2011), qui s'est essentiellement fabriquée à cause de ce système de réserves fractionnaires.

Crises pétrolières et abandon de l’étalon or :

Il faut toutefois ajouter à tout cela certaines données. En plus de l'abandon de la création monétaire par les banques centrales, les années 70 ont vu l'arrivée de deux grands changements économiques majeurs : la crise économique due aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, ainsi que l'abandon de la convertibilité or du dollar et le début du système des changes flottants entre les monnaies (1971 et 1976). Le premier évènement a ralenti la croissance des Etats et a forcé à la mise en place de plus de social, provoquant les premiers emprunts aux banques commerciales. Le second, plus important, a accentué la spéculation sur les monnaies et a libéré la création monétaire des banques commerciales. Selon Maurice Allais, l'abandon de l'Etalon or a aussi permis une complexification du système financier, notamment avec le développement des produits dérivés.

Et les monnaies dans tout ça ?

La création de monnaie par ce système de réserves fractionnaires, bien que confirmé par les monétaristes et Milton Friedman, est toutefois très critiquée par Murray Rothbard, de l’école autrichienne d’économie, qui voit en cette création monétaire un système inflationniste. En effet, la création monétaire continue et la circulation toujours plus importante de devises depuis l’abandon de l’étalon or a conduit à une chute de la valeur de celles-ci. La montée actuelle de l’or est un bon indicateur de cette déconvenue monétaire silencieuse. En effet, l’or valait 35 $ l’once lorsque la convertibilité a été mise en place en 1944. Aujourd’hui, il vaut 1 613 $ l’once. Cela ne signifie pas le moins du monde que l’or est dans une bulle spéculative. Au contraire, la part de l’or et des compagnies minières dans le portefeuille des investisseurs n’est que de 0,8 pour cent (en 2009) contre 26 pour cent en 1981. Cela signifie d’une part que c’est la baisse de la valeur du dollar qui fait monter mécaniquement l’or (il faut plus de dollar pour acheter une once d’or, donc ce même dollar a une valeur moins importante), et d’autre part que le prix de l’or est massivement sous évalué par la vente d’or sur le marché par les banques centrales pour faire baisser son prix et maintenir un semblant de confiance autour des monnaies qu’elles émettent.

Les banques et leur statut :

Le métier de banquier comporte deux facettes. Il existe donc deux grands types de banques : celles de dépôts et celles d’investissement. Pendant un certain temps, entre 1933 (Roosevelt) et 1999 (Bill Clinton), les deux métiers étaient séparés aux Etats-Unis par le Glass Steagall Act. Une banque devait choisir entre l’un des deux métiers.

Cependant, depuis 1999 et l’abandon de cette loi (suite à une lobbying intense des banques américaines, qui ne réussissaient pas à concurrencer les banques européennes et japonaises) a permis une nouvelle pratique des deux métiers par les banques américaines, qui pouvaient utiliser de l’argent des dépôts pour l’investir. Elles ont pu l’investir dans les «hedge funds », qui ont eux-même nourrit la crise des subprimes. Depuis cette crise, des sénateurs américains comme John Mc Cain souhaitent remettre en vigueur le Glass Steagall Act. Il faudrait toutefois que cette décision soit concertée entre plusieurs pays pour qu’elle ait un effet réel de clarification de la jungle financière et bancaire.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire

http://www.myglobalinvestments.com/goldsilver/articles/rhezi-hyperinflation-will-drive-gold-to-unthinkable-heights.cfm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act

http://www.bakchich.info/Ni-toit-ni-loi-la-crise-des-sub,04293.html


Vincent Decombe