Les hommes libres

Par Giuglio

 RÉSUMÉ:

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris.

La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.


A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui.

Il découvre rapidement que Salim est juif.

Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police.

Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

MON AVIS:

Durant la seconde guerre mondiale les responsables de la Mosquée de Paris ont caché des résistants et des Juifs qu'ils  ont fait passer pour des musulmans afin de leur permettre d'échapper aux raffles de  la police Française et de l'occupant Nazi.

 Assez bien traitée, cette page d'histoire mal connue est assez agréable à voir malgré un scénario un peu convenu qui hélas n'échappe pas aux clichés .

Les acteurs sont justes et l'ensemble est relativement crédible mais le sujet méritait un scénario un peu plus ambitieux.

 Un manque de rythme soutenu apporte une certaine "mollesse" faisant apparaître des longueurs alors que l'intrigue devrait nous maintenir en "haleine" du début à la fin.....dommage!

On peut voir à la rigueur

VIDÉOS:


Les hommes libres sur Comme Au Cinema

FICHE TECHNIQUE:

 Réalisé par Ismael Ferroukhi
Avec:

Tahar Rahim,

Michael Lonsdale,

Mahmud Shalaby,

plus ....

Long-métrage français .

Genre : Drame


Durée : 01h39min

Année de production : 2010

Distributeur : Pyramide Distribution