Un philosophe au conseil d'orientation et de réflexion sur l'assurance

Publié le 03 octobre 2011 par Damienamselem

Un philosophe au CORA

Il est plutôt inhabituel de voir un philosophe s'exprimer sur les questions relatives aux assurances, voire même faire partie d'un collège de réflexion portant sur l'avenir de l'assurance, même si on s'en doute, les questions liées à l'assurance sont traitées dans le cadre de la philosophie, en particulier dans la branche consacrée à la philosophie morale : C'est pourtant le cas de Marcel Gauchet, membre du CORA (Conseil d'orientation et de réflexion sur l'assurance), qui s'exprime sur la crise financière (qu'on sait désormais affecter aussi les assureurs) dans le cadre d'une vidéo présentée sur le site de la Fédération Française de l'assurance (FFSA) : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_531922/crise-financiere-le-regard-de-marcel-gauchet?cc=fn_7334

Les préoccupations des internautes en matière d'assurances

Savoir les articles qui sont les plus lus permet de prendre la mesure des préoccupations des internautes, en l'occurrence sur le site de la FFSA, les trois articles les plus consultés sont les suivants : Assurance :

le recours au médiateur : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_33694/assurance-le-recours-au-mediateur?cc=p1_82064

Courtier, agent général et mandataire d’assurances, les obligations d’information et de conseil des intermédiaires d’assurances : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_33752/courtier-agent-general-et-mandataire-dassurances-les-obligations-dinformation-et-de-conseil-des-intermediaires-dassurances?cc=c_51664

Taxes et contributions sur les cotisations d’assurance : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_83748/taxes-et-contributions-sur-les-cotisations-dassurance?cc=c_51663

Moralité

On voit bien ainsi - et je le constate moi même sur la plupart de mes blogs consacrés aux assurances que les Français sont en demande d'information en ce qui concerne les litiges avec les assureurs, et qu'ils veulent se prémunir d'autre part contre les risques liés au défaut d'information des vendeurs d'assurances : Il va sans dire qu'un nombre important de litiges ou de recours, voire de mécontentement de la part des assurés, tient précisément à la distance entre ce qui a été présenté, "promis" et la réalité du contrat ensuite. Ces obligations ont été déjà revues à la hausse, à l'initiative de l'UNOCAM sur la demande de la ministre de l'économie de l'époque, Mme Christine Lagarde, il est bien évident qu'il reste du pain sur la planche en la matière. La directive européenne attendue concernant les intermédiaires d'assurance devrait elle aussi revoir à la hausse certaines obligations des courtiers.